Le maestro de la guitare et arrangeur par excellence, Ansoumane Camara dit "Petit Condé " est décédé ce lundi 15 juin à l'hôpital Ignace Deen, des suites de maladie. 

 

 

Connu par sa maîtrise de son art de guitariste, et pour avoir apporté sa touche particulière à la musique, à travers sa guitare, pour la plupart des artistes guinéens, des témoignages et hommages fuissent partout à l'endroit du défunt.

 

Comme s'il fallait s'attendre, des acteurs des médias, promoteurs cultures, artistes, témoins du service de l'homme à cette culture guinéenne, dans l'émotion ont exprimé leur compassion à sa famille en lui rendant des vibrants hommage.

 

Retrouvez quelques-uns ci-dessous 

 

Soul Bang’s : « Eh mon Dieu, tu es le seul capable de tout ce qui nous arrive en ce moment. Après mon beau-père, c’était ma très chère mère et aujourd’hui mon beau l’oncle à ma femme #PetitCondé viens de nous quitter aussi. »

 

« Au delà du lien familial il a été un conseillé musical très proche... Merci pour le service rendu à la nation, merci pour ta contribution à #soulbangs. Repose toi en paix doyen ANSOUMANE CAMARA #PetitCondé. Que Dieu vous accueille tous dans son paradis Amine. »

 

 

Manamba kante : « L’un de mes espoirs s’est t’en allé encore. Après mon père, ma belle-mère mon oncle #petitconde est parti. Allah Akbar. Merci d’avoir été toujours là pour ma mère et ses enfants. Que le paradis soit ta dernière demeure. Que Dieu nous donne la force de surmonter tout ça. »

 

Azaya : « Le grand et célèbre guitariste guinéen Petit Condé est décédé. Je suis sans mot. Il fut un fidèle compagnon de mon feu Papa Azaya . Repose en paix Tonton CONDÉ. »

 

Oumou Sirani : « Je viens de perdre mon oncle n’a jamais Petit Condé que ton âme repose en paix mborin merci pour tout. »

 

Konko Malela : « Je suis sans mots ....je te dit tout simplement merci, merci pour tout ce que tu as fait pour l’émancipation de la musique populaire Guinéenne et celle urbaine, je m’estime personnellement chanceux d’avoir travaillé avec toi grand frère et ce de façon honorifique . Repose en paix Legende. »

 

 

Natu Camara : « Toutes mes condoléances à la famille et à la famille musical de "Petit condé" Ansoumane Camara. Repose en paix doyen. »

 

Masta Hams : « Une grande perte pour la musique guinéenne un autre baobab est parti repose en paix grand guitariste PETIT CONDE(rip). Merci infiniment pour cette belle mélodie dans ce titre nanfoule ( ALKEBULAN-MORY DJELLY DEEN -PETIT CONDE) mes sincères condoléances a toute la famille dors en paix ».

 

Bill de Sam : « En Guinée, nous avons la sale manie de voir nos artistes souffrir, agoniser, mourir dans la détresse et dans le dénuement... C'est ainsi que nous aimons les voir finir. C'est vraiment révoltant »

 

« Prend enfin un repos mérité, Grand "Petit" Condé ! La Nation, celle-là même que tu as servi nuit et jour, n'est pas venu à ton secours. Laba dans les cieux, les anges te conduiront tout droit au paradis. »

 

Jeannot Williams : « Nous avons perdu un artiste plein de talents qui a à son actif une soixantaine d’albums qu’il a soit arrangés ou dirigés musicalement dans les studios. C’est une perte énorme. Il est difficile de parler de ce jeune frère Petit Condé, car les qualités qu’il avait, sont difficiles à trouver chez un autre guitariste. »

 

 

Tiken Jah Fakoly : « Il était celui qui a contribué à trouver la couleur mandingue de mon reggae. PETIT CONDE nous a quitté ce lundi, je présente mes condoléances à toute sa famille et son pays la Guinée. »

 

Sylvain Taillet : « Petit Condé, tu nous a quitté ce matin. Tu étais la clé de voûte indispensable des albums de Tiken Jah Fakoly que nous avons enregistrés ensemble (7 depuis 2001 de ‘Francafrique’ à ‘Le monde est chaud’). »

 

« Tu nous rejoignais toujours sur les enregistrements de ta ville de Conakry que l’on soit à Bamako, Abidjan ou Ouagadougou. Tu étais un virtuose. Ta guitare était un écrin de dentelle qui habillait les titres de Tiken. »

 

« Tu vas tellement nous manquer. Notre ‘reggae mandingue’ ne sera plus le même. Paix à toi et condoléances à ta famille. »

 

Ibrahima Sory Diallo

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0