De sa maîtrise du fond et de la forme, ses lyrics taillés avec une habilité chirurgicale, ou de ses punchlines déconcertantes, c’est tout bonnement que Yetteh Bah s’affirme aujourd’hui être le « Meilleur Rappeur » de la scène rapologique du bled. S’initiant à la musique dès son plus jeune âge sous l’influence du rap, la genèse retiendra qu’il est aujourd’hui l’un des fervents artisans de la revalorisation du rap guinéen, à travers le monde.

 

 

Yetteh Bah, de ses étiquettes de rappeur conscient, mais aussi engagé que gameur, compte déjà à son actif des titres comme (Lannister, Hermanos, Police Criminel, G.A.T, Fernandez, ou encore Waly pour ne citer que ceux-là) qui lui valent même d’être cité comme le meilleur lyriciste et punchlineur de sa génération, chose que confirme la récente sélection de son dernier single « MRG » par l’Afro- Club du Hit des platines de RFI.

 

Aussi singulier dans son style musical que discret dans la vie, nous vous emmenons aujourd’hui à la rencontre de ce talent pur, déterminé à emmener au sommet, l’héritage du rap guinéen.

 

Gnakrylive :  Présente-toi pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore !

 

Yetteh Bah : « Yetteh Bah rappeur de la new school 224, meilleur punchlineur de la francophonie et meilleur rappeur guinéen. Un Ep de 5 titres et une mixtape de 14 titres dispo sur toutes les plateformes »

 

GL : Tes débuts dans la musique et influence ?

 

Yetteh Bah : « Au primaire parce que mes oncles faisaient du rap à l’époque. L’ancienne école du rap de Guinée m’a donné envie de pousser plus loin la chose et le rap français m’a séduit et influencé, c’est de là que je tiens ma finesse dans l’écriture. J’suis un produit des deux ».

 

GL : Tu as sorti récemment « MRG », un projet particulièrement abouti ! Comment le décrirais-tu ?

 

Yetteh Bah : « MRG est comme mes précédents projets je dirais. Il y’a du bon rap, du bon contenu, de la richesse lyricale, un flow à couper le souffle. La seule différence c’est qu’elle a touché à plus de monde parce qu’on a travaillé pour qu’il en soit ainsi. »

 

GL : À l’écoute, on sent que tu es déterminé à plier le game, et à la fois lucide vis-à-vis des autres rappeurs ! Tu ne crains pas les représailles ?

 

Yetteh Bah : « Non parce que c’est pas un clash MRG c’est une suprématie. »

 

GL : Pour toi, c’est quoi être le meilleur ?

 

Yetteh Bah : « Le meilleur c’est être bien au point d’influencer les autres. C’est mon cas. Si les rappeurs vous parlent de punchline aujourd’hui c’est grâce à moi. 3/4 des rappeurs de la nouvelle école sont passés par moi (pour certains j’ai appris à faire des punchlines, pour d’autres j’ai rectifié des textes, il y’a même des sons que j’ai pas validé que certains ont dû refaire). À côté de ça aucun rappeur guinéen n’écrit mieux que moi. C’est ça être meilleur. »

 

 

GL : Estimes-tu n’avoir plus grand-chose à prouver dans la musique ?

 

Yetteh Bah : « J’ai tout à prouver dans ce milieu et tant que je n’aurais pas exporté le rap de Guinée hors de nos frontières pour moi rien n’est fait. »

 

GL : pourquoi tous tes singles sont en mode solo ?

 

Yetteh Bah : « Parce que je n’aime pas me mélanger cela m’évite les ennuis. Ici il n’y a que des hypocrites et ingrats. »

 

GL : Avec quel rappeur du bled, aimerais-tu collaborer ?

 

Yetteh Bah : « C’est déjà fait je n’attends plus que la finalisation des choses. Puisque c’est une surprise je ne vous dirais pas les noms. »

 

GL : Quelle appréciation faits-tu du rap guinéen actuellement ?

 

Yetteh Bah : « Beaucoup sont remplis de talents c’est bien mais peu sont ceux qui ont des valeurs. Ils sont prêts à tout pour percer (sucer des animateurs radio, signer des contrats caducs, s’inventer des clashs pour avoir de la lumière) au final j’ai du respect pour très peu. »

 

GL : Que penses-tu des critiques qui disent que tes textes de rap sont trop soutenus (gros mots) ?

 

Yetteh Bah : « S’il faut que je leur apprenne à rapper et aussi les aider à se cultiver… En vérité ce qu’ils appellent « gros mots » ne sont que des références (des noms d’empereurs, des noms de villes antiques, des complots, des dieux grecs, romains et même égyptiens, de grosses têtes de la révolution afro-américaine…). « L’ignorance est un vilain péché »

 

 

GL : Pourquoi ne pas avoir donné suite au single King particulièrement ?

 

Yetteh Bah : « Parce qu’aucun rappeur guinéen ne mérite ma potence lyricale. Parce qu’un seul couplet aura suffit vu la qualité lyricale médiocre de l’adversaire. Parce que King n’est pas un morceau c’est un couplet et c’était suffisant pour faire passer mon message. »

 

GL : Quel est ta punchline préféré ?

 

Yetteh Bah : « dans MRG, (je meurs à chaque fois que naît sur le visage de maman une nouvelle ride) »

 

GL :  Que comptes-tu apporter au rap guinéen précisément ?

 

Yetteh Bah : « C’est déjà fait : l’écriture mais faut-il encore que ça perdure. »

 

GL : Si tu devais passer le flambeau du MRG, à qui le donnerait tu ?

 

Yetteh Bah : « Diop souaré »

 

GL :  A part l’étiquette de rappeur, qui est Yetteh Bah ?

 

Yetteh Bah : « Un jeune diplômé qui travaille un peu comme toi. »

 

GL : Quels sont tes projets à venir (court et long terme) ?

 

Yetteh Bah : « D’autres clips arriveront bientôt ensuite un projet pour chapeauter tout ça ».

 

 

 

  • 0
  • 8
  • 3
  • 0
  • 0
  • 1