Degg J Force 3 est un groupe de musique urbaine en général issu de la 2ème génération du hiphop guinéen. Nominé à Afrima 2016, un concours panafricain, le groupe a sorti son nouvel album, ''Dynastie''  le 16 avril dernier sur le marché du disque. A travers cette nouvelle expérience, on comprend que les frères M’baye ont  su tenir et s’adapter à la nouvelle tendance

 

Degg-J Force 3 qui signifie  en wolof « la vérité de force 3 », est  créé en 1997 à boulbinet dans la commune de Kaloum, km 0. Il  est l’un des groupes  de rap qui ont observé l’implantation  du mouvement  hip hop  en Guinée. A l’époque, composé de 3 jeunes qui sont : Moussa M’Baye, Ablaye M’baye et Moussa Camara alias 2Pac, le groupe s’est fait remarquer  à travers des kermesses dans les différentes écoles de Conakry et   school dance show.

 

 

C’est ainsi que les jeunes de boulbinet ont été invités  sur la compile ‘’Saga hip hop’’, initiée par le un autre groupe de rap  Methodik. Cette invitation leur a permis de s’imposer dans la capitale à travers le titre ’’Xaliss’’ qu’ils ont chanté dans  la  collection. Le succès acquise avec ce premier titre,  leur a donné l’ambition de sortir l’album ‘’Mach Allah’’ en fin d’année 2001.

 

Degg-J Force 3 a connu une année de succès avec  ‘’Mach Allah’’.Ce qui lui a donné le trophée du meilleur groupe de rap 2002 à la première édition de la cassette d’or. Plus tard, il participe aussi en 2003 dans la compil ‘’Beni  compilation’’ de la maison Benedi Records à travers ‘’Levez le Rideau’’ featuring Takana zion. La gloire ne s’est pas arrêté là, car le groupe a accumulé la cassette d’or en 2005 suite à sa fusion avec Silatigui sur l’album  commun’’  Positif vbz crew’’, avant de triplé en 2009 avec l’album reste indépendant.

 

 

Suite au  départ du  troisième élément  2pac, laissant les frères M’baye poursuivre l’aventure, DF3 est devenu le groupe le plus titré à la cassette d’or en 2012 après son sacre avec l’avant dernier album’’ ‘’débrouillard’’. Il  est revenu le 16 avril 2017 pour le deuxième album consécutif  sans 2Pac. Depuis ce retour, Moussa M’baye et Ablaye M’baye  maintiennent leur place dans les cœurs des mélomanes.

 

Rappelons  que tous les groupes concourants en matière de rap ont été déstabilisés. Seul  DF3  s’est pour le moment adapté  à l’actualité musicale pour exister encore sur le marché du disque guinéen.

 

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris