Lauréate du Prix Découvertes RFI 2025, l’artiste guinéenne Queen Rima a animé une conférence de presse ce vendredi 30 mai au Centre Culturel Franco-Guinéen (CCFG) de Conakry, à la veille de son grand concert prévu le samedi 31 mai dans cette même enceinte. Ce rendez-vous avec les médias visait à présenter les contours de cet événement spécial, qui marque la remise officielle de son trophée en présence des représentants de RFI.
Aux côtés de la chanteuse, on retrouvait Vladimir Cagnolari, directeur en charge de la musique chez RFI, et Lucie Touya, directrice du CCFG, tous deux venus accompagner cette étape historique pour la jeune artiste et pour la musique guinéenne.
Queen Rima, qui se dit profondément attachée à l’impact social de sa musique, a déclaré devant la presse :
« Je n’ai pas postulé pour le Prix Découvertes RFI pour de l’argent, mais pour faire entendre ma voix au-delà des frontières. Je vois beaucoup de femmes souffrir en silence, et à travers ma musique, je veux faire passer des messages, défendre des causes. Aujourd’hui, grâce à ce prix, Angélique Kidjo m’appelle pour me conseiller. Elle m’a dit : “Il faut avoir le courage d’explorer d’autres directions. Toi que je vois là, tu peux faire mieux que ça. Je perçois quelque chose de fort en toi.” Ces mots me donnent la force, la détermination et le courage d’essayer d’autres styles de musique. »
Première femme guinéenne à s’imposer dans le dancehall, Queen Rima s’inscrit désormais dans la lignée de ses aînés Sia Tolno (2011) et Soul Bang’s (2016), eux aussi lauréats du Prix Découvertes. Avec une musicalité engagée, chantée en soussou, malinké, poular et français, elle compte bien porter haut les couleurs de la Guinée dans les mois à venir, avec des concerts annoncés en Afrique et en Europe.
Le concert du 31 mai, gratuit et ouvert à tous, promet d’être un moment fort de partage, de reconnaissance et d’affirmation pour une artiste qui, comme elle le dit elle-même, “ne chante pas pour danser, mais pour faire entendre”.
Comments powered by CComment