Et pourtant, ce fût l'un des projets les plus ambitieux qui ont émergés en Afrique en 2020. Le rappeur américano-senegalais Akon a déjà travaillé sur plusieurs projets sur le continent notamment sur l’énergie solaire avec sa société Akon Lighting Africa, avant de se lancer dans une aventure très grande et annoncé au Sénégal, son pays d’origine, « Akon City », son projet de ville futuriste.

 

 

Cependant, deux ans après, le projet peine encore à se concrétiser et les habitants s’interrogent et se demande s’il n’a pas été totalement abandonné, car jusqu'à présent, seul un panneau indiquant l'emplacement de « Akon City » se dresse sur la côte atlantique du Sénégal, à une centaine de kilomètres au sud-est de Dakar où est sensé se construire cette ville verte futuriste.

 

 

Dans des propos rapportés par la presse sénégalaise, l’adjoint au maire de la commune dont le lieu fait partie, Badara Diakhaté, explique « Il y a aussi ce contexte mondial de Covid.  il y a des moments forts et des moments faibles. On aimerait que la zone soit éclairée, qu’il y ait de l’eau, qu’il y ait des routes, qu’il y ait des sanitaires alors que dans le village il fait noir », souligne l’adjoint au maire.

 

Un peu plus loin, un des responsables du projet a confié ceci : « Les 12 premiers mois ont été consacrés à la planification, l’autorisation, la passation de marchés et le recrutement de sous-traitants », a expliqué Paul Martin, chef de projet chez KE International, basé aux États-Unis, et que les travaux commenceraient en fait en octobre.

 

Affaire à suivre...

 

 

  • 0
  • 6
  • 1
  • 0
  • 2
  • 1