Du 30 septembre au 02 octobre 2022, se tient dans la ville de KAMSAR, la première édition du Festival des arts de kamsar « FESKAM ». Placée sous le thème « Entreprenariat solution au chômage et à l’immigration irrégulière », cette édition se fixe comme objectif de :

 

 

« créer un espace de promotion et de la vulgarisation de l'activité culturelle, un évènement qui réunira les fils et filles de kamsar chaque année autour d'un idéal mais également, en réunissant tous les acteurs économique du kankade et la r:one spé­ciale de kamsar et la région de Boké et ceux de la capitale sur un même lieu… »

 

Le FESKAM s'articule autour de 7 grands axes d'activités phares :

 

Une offre artistique : Un grand carnaval des cultures du pays Baga suivie d'une veillée villageoise d'où sera conté l'histoire du Kakande et de la ville de Kamsar avec des animations de taille en couleur et en lumière est prévue chaque soir pour joindre l'utile à l'agréable dans le but de maintenir le public dans une ambiance festive.

 

Un Volet Sportif : Appelé la marche blanche, un mara­thon qui conduiras à parcourir 2km pour un éveille muscu­laire et se terminé par du fitness (tumba)

 

Un village du Festive : Cadre festif par excellence le village du FESKAM sera l'occasion donnée aux visiteurs, exposants et invités du FESKAM de gouter à la cuisine du pays Baga mais également les sa­veurs nationales et la musique dont le groupe Wontanara tâchera de maintenir le public. Un espace d'animation avec son podium qui reçoit des prestations d'artistes en vogue dans la cite de Kamsar.

 

Au nombre de ces artistes : (4) têtes d'affiches vont retenir notre attention et seront les têtes d'affiches de cette 1 ère édition ce sont entre autres : SOna Tata, Le groupe Banlieuez'Art,  Lil Saako du groupe Instinct killers, le comédien Kabakoudou, à qui s'ajouterons le groupe Amatala, Eliesia, le groupe  Saouro, Mams La Star, ou encore Serge Wizz.  Côté local, sont annoncés : Flex kartel, Mangana, David Extra, Gaza Houman, BMB Zion, El Navi, Monby Zion, Petit Bangou pour ne citer qu'eux.

Il est à noter que cette première édition a un invité spécial : l'humoriste Boukary de la côte d’Ivoire, ce qui donnera un cachet particulier au festival.

 

Une partie institutionnelle, un nolet social, un volet de sensibilisation et d'orientation, et le Festival kids ou le Festival Parc : pour nourrir la curiosité des enfants un espace ludique et de découverte sera aménagé et dédier aux tout petits pour se recréer et se divertir pendant cette dernière semaine de l'ouverture des classes dans un espace dédié pour la cause en vue de pouvoir penser à toutes les couches.

 

Ainsi dit, rendez-vous du 30 septembre au 02 octobre 2022, dans la ville de KAMSAR, pour vivre ensemble la première édition du Festival des arts de Kamsar « FESKAM ».

 

 

 

  • 1
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0