Le mardi 27 juin dernier, le Centre culturel Franco-Guinéen (CCFG) a accueilli en avant-première mondiale le film intitulé "Au cimetière de la pellicule". Réalisé par Thierno Souleymane Diallo, cinéaste guinéen, il s'agit de son premier long métrage, réalisé entre la Guinée et la France. Ce film documentaire explore divers aspects, notamment l'histoire méconnue du cinéma guinéen, l'impact passé des salles de cinéma et plus encore.

 

Dans ce documentaire, Thierno Souleymane Sow se glisse dans la peau d'un réalisateur en quête du premier film d’Afrique francophone noire, ”Mouramani”, tourné en 1953 à Paris par Mamadou Touré. Ce long métrage "Au cimetière de la pellicule" incite à la réflexion en abordant la dégradation des salles de cinéma emblématiques du pays, le défaut d'archivage des anciens films africains et les lacunes dans la formation des étudiants.

 

Selon les mots du réalisateur Thierno Souleymane : "Notre objectif principal était de retracer le parcours à la recherche du film 'Mouramani', tout en explorant la nature même du cinéma guinéen... Il arrive souvent que l'on confonde tous les films avec du cinéma, alors qu'il existe une distinction lorsqu'il s'agit de films destinés à être projetés en salle. Sans les salles de cinéma, le cinéma n'existe plus. J'ai donc souhaité explorer tous ces aspects et les partager avec le public...".

 

La projection au CCFG a été honorée par la présence du chef de coopération de l'Union européenne, de Saran Camara, Chef de Cabinet du ministère de la Culture, du Tourisme et de l'Artisanat, ainsi que de plusieurs autres personnalités publiques.

 

Il convient de rappeler que la première projection de ce remarquable chef-d'œuvre documentaire, "Au cimetière de la pellicule", est prévue ce soir au CCFG à partir de 19 heures.

 

 

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0