Banlieuz’art

En quinze ans de carrière, le groupe urbain Banlieuz’art continue de marquer leur territoire. Dans une interview accordée au site d’information RFI, le binôme de King Salaman, Marcus est revenu sur les années d’absence, les futurs projets et surtout de la future génération, qui assure lentement mais sûrement la relève.

A l’entame de cette entrevue, de nombreuses questions étaient à l’ordre du jour, parmi elles : la complexité pour les artistes de s’inscrire dans la durée et surtout ceux de la Guinée?

‘’ Si c’est compliqué de tenir 15 ans dans la musique, si cette règle est universelle, il faut multiplier par trois le niveau de difficulté en Guinée. Ici on ne vît pas de son art, on a pas de réel mécène, on a pas vraiment d’accompagnement. C’est un défi du début des enregistrements jusqu’à l’aboutissement du projet. Nous, ce qui nous anime c’est la passion...C’est vrai en 15 ans, ce sont un peu améliorées. Les cachets ont augmenté...C’est ça l’objectif, il faudrait que ceux qui viennent après nous gagne de l’argent, qu’ils puissent s’enrichir grâce à la musique.’’ A répondu Marcus.

La Guinée regorge de talents. En trois ans (voir plus), la nouvelle génération a gagné du terrain et a surtout réussi à se mettre un grand nombre de mélomane dans sa poche. Interrogé sur ce sujet, Marcus se dit fier de cette relève, mais pas du tout effrayé, car il (BLZ) reste le meilleur. ‘’ On est très fiers d’eux. Fiers de voir émerger une relève solide. Hier c’était nos grands frères, on ne parlait pas de nous. Aujourd’hui, c’est nous et demain, forcément ça sera d’autres. Le succès est éphémère, il s’en va un jour. Mais à aucun moment on a tremblé... On a un peu disparu en Guinée. Ça donnait peut-être l’impression qu’on était passé de mode, mais en réalité, on n’avait plus rien à prouver ici et on voulait connaître autre chose.’’

Avant de continuer: ‘’ Tout le monde revendiquait notre trône, mais la vérité, c’est que le trône est resté vide pendant toute cette période. Ses propriétaires étaient ailleurs, en train d’arpenter d’autres terres...On a été les premiers artistes urbains à remplir un stade à Conakry...’’ Dixit le binôme de Salaman.

N’étant pas disposé à laisser le trône, le duo Konko Malela et King Salaman, est déterminé à servir leurs fans, et rester autant que possible. ‘’ On a repris le trône et là, on a promis de ne plus jamais le lâcher tant qu’on aura pas un héritier digne de ce nom (rires)”

 Projets futurs!

L’artiste a annoncé l’arrivée prochaine d’un quatrième album, un titre collectif (qui mettra en avant la nouvelle génération) et deux albums solos. “ A la fin de cette année, on prévoit de publier notre quatrième album. Il est prêt à 50%...En 2023, chacun fera un album solo, c’est King Salaman qui sortira le sien en premier et puis le mien en 2024.’’

 

 

  • 1
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0