Avec Six albums sur le marché du disque, en 22 ans de carrière, le patron guinéen du zouk mandingue a récemment accordé une interview au site ’’Guinéepeople.com’’. Lors de cet entretien, le concepteur du tube ‘’Yirikiki’’ ne sais pas gêner d’annoncer haut qu’il est celui qui a créé le genre musical ’Afrobeat’’.

 

De l’Afrique aux USA en passant par l’Europe, l‘’Afrobeat’’ est le genre de musique le plus pratiqué par les artistes afros. C’est un genre de musique qui combine des éléments de différents styles musicaux ouest-africains qui prend des influences diverses en mettant l’accent sur les voix chantées.

 

 

Et là tout récemment, c’est le chanteur guinéen Fodé Baro qui semble réclamer la paternité de genre musical, qu’il a créé en 1997 si on se réfère du début de sa carrière:

 

« Je ne cherche plus le succès je l’ai déjà, que je chante ou pas maintenant. Je fais de la musique de carrière comme les Salif Keita, Bob Marley, Youssou Ndour, Koffi etc… Quel que soit la tendance, ma musique reste là. Je suis celui qui a créé l’Afrobeat et après, est venu Monique Seka et tant d’autres. L’Afro vient de la guinée ; donc la nouvelle génération devait être fière et le mettre en valeur » A expliqué l’artiste lors de son entretien avec le site People guinéen, le weekend dernier, avant de souligner encore: « Donc j’ai décidé de revenir sur scène avec un album qui va concurrencer avec le Nigeria... »

 

Contradiction ou évidence ? A lire l’encyclopédie numérique  en ligne, Wikipedia nous apprend pourtant avant, que le terme Afrobeat (distinct de l’Afrobeats), a été inventé dans les années 1960 par  Fela Kuti , qui est responsable de la création et de la vulgarisation du style à la fois au Nigéria et à l'étranger .

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0