Djanii Alfa

Dans une entrevue exclusive diffusée lors de l'émission "Le Déballage" ce mercredi 23 août 2023 sur Happy TV, le rappeur et activiste Djanii Alfa a dévoilé les coulisses et les raisons derrière la dislocation du mouvement Wonkhai 2020, révélant les tensions et les égos qui ont finalement mené à la dissolution du mouvement.

 

Dès le début de l'interview, Le chef Rebel s'est attaqué au cœur du sujet en abordant la genèse de Wonkhai 2020. Il a rappelé que le mouvement était né de l'idée que la voix des jeunes guinéens doit compter dans le paysage politique, en s'opposant au troisième mandat en 2016-2017, bien avant la naissance du FNDC en 2019. Il a souligné que Wonkhai 2020 était une initiative multiethnique, réunissant des Malinkés, des Peuls et des Forestiers, partageant un désir commun de changement pour leur pays.

 

« Wonkhai 2020 c’était en quelque sorte l’une des plus belles idées jeune de ces 10 dernières années. Wonkhai 2020 plus âgé que le FNDC…En même temps, Wonkhai 2020 est l’un des plus gros gâchis de ces 10 dernières années. Parce que nous avons voulu créer quelque chose qui allait être plus grand que nous, mais au final on s’est retrouvé avec des personnes qui ont voulu être plus grandes que le mouvement »

 

Cependant, le concepteur de ‘’ La route le prince’’ n'a pas hésité à exposer les faiblesses qui ont finalement conduit à la dissolution amère du mouvement. Il a révélé que malgré les nobles intentions de construire quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes, l'égocentrisme a commencé à prendre le dessus. Les membres fondateurs, animés par leurs propres ambitions personnelles, ont négligé la vision originelle du mouvement, laissant ainsi l'égo et l'égoïsme détruire ce qui avait été bâti avec amour, patriotisme et philosophie.

 

Djanii Alfa a admis sa propre part de responsabilité en tant que membre fondateur, soulignant que les autres membres devraient également assumer les leurs. Il a exprimé sa déception quant au fait que les discussions constructives en privé ont cédé la place à des querelles publiques alimentées par des intérêts personnels, entraînant finalement la chute du mouvement.

 

« Nous avons laissé nos égos prendre le dessus sur nous. Ce que nous avions discuté en privé avec amour, patriotisme et philosophie pour construire, nous l’avons détruit en public par l’égo et l’égoïsme. Je suis un membre fondateur du mouvement wonkhai 2020, si le mouvement s’est cassé la gueule après, vu que c’est moi qui en parle, la première responsabilité je l’assume, les autres membres peuvent aussi assumer leur responsabilité. »

 

Le mouvement Wonkhai 2020, qui comptait des personnalités influentes telles que Takana Zion, Steve One Locks et Singleton, avait pour objectif de dénoncer un potentiel mandat de trop du Président déchu, le professeur Alpha Condé. Malheureusement, les disputes internes et les conflits financiers ont fini par fissurer l'unité du mouvement et l'ont poussé à la dissolution.

 

Cette entrevue franche et percutante de Djanii Alfa a jeté une lumière crue sur les défis auxquels les mouvements sociaux peuvent être confrontés, mettant en garde contre l'égocentrisme qui peut miner même les plus nobles des causes.

 

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0