L’artiste chanteur guinéen Fodé Fekangni, a décidé de surseoir à son concert qui devrait se tenir ce 10 avril du côté de Tunis (Tunisie). Pour cause, le décès du chanteur guinéen Abraham Macauley alias Navigator, dont la Guinée pleure la disparition.

 

 

C’est le concepteur du titre « Démarcheur de bouche » lui-même qui a fait cette annonce via un direct sur la toile. Selon Fekangni, le moment ne se prête pas la réjouissance, mais plutôt à une prise conscience collective.

 

« Aujourd’hui, je suis venu passer une information, mais bien avant que Dieu ait pitié de Navigator… Les artistes et la culture guinéenne sont en deuils. Tu peux ne pas aimer Navigator, mais il est parti de façon triste. En même temps moi Fodé Fékangni, j’aime beaucoup m’amuser, mais mon concert en Tunisie, je l’ai ajourné à cause du décès de Navigator et je l’ai fait à cause du bon Dieu et non de la parole des gens puisque je sais que je vais mourir aussi… »

 

« Mon concert en Tunisie, je l’ai annulé, car je ne peux pas sortir de la Guinée pour aller me produire à un concert pendant que nous sommes en deuil, jamais je ne ferais une telle chose. Si tu te moques de la nuque de ton prochain, une personne se moquera aussi du tien… » A-t-il dit

 

Un en plus loin, Fodé Fékangni, se tourne vers ses confrères artistes auxquels ils adressent un message.

 

« Navigator, que Dieu ait pitié de son âme. Voilà pourquoi je dis que les artistes guinées doivent s’unir, en une union de bonne foi loin de l’hypocrisie... Et nous les artistes guinéens avant de penser à faire des featurings, à chanter du zouk en hommage, nous devons tous nous unir pour son 7e jour et aller à Forecariah, ou sa mère se trouve. Nous devons aller pour que sa mère nous voie tous… »

 

« Au lieu d’aller dans des studios chanter des hommages en zouk, unissons-nous et faisons une cotisation, les femmes 100 mille et les hommes 200 mille. Mettons cet argent dans une enveloppe et allons voir sa famille. Aucun artiste à Conakry ne peut dire qu’il ne gagne pas un peu d’argent. Si les responsables du domaine culturel ne nous aident pas, nous, qui sommes sur le terrain, donnons-nous les mains pour faire quelque chose. Et c’est joli ainsi. »

 

 

D’un autre point de vue, Fodé, invite les artistes à s’unir dans ce genre de situation.

 

« N’attendons rien du ministère de la Culture, nous les artistes, nous pouvons nous donner les mains. Unissons-nous loin de l’hypocrisie. Les t-shirts, que vous portez en mode clan, et si on s’unissait tous, talents cachés et vedettes pour aller saluer la famille du défunt à l’occasion du 7e jour du deuil… »

 

Nous vous laissons découvrir l’intégralité de la vidéo ci-dessous.

 

 

Pour rappel, le chanteur guinéen Abraham Macauley alias Navigator, a rendu l’âme avec Oxoss des suites d’un accident de la circulation, le samedi 3 avril 2021 à Conakry dans le quartier de Dapompa.

 

 

  • 5
  • 3
  • 0
  • 0
  • 2
  • 1

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris