Les résultats du festival national des arts et de la culture de Guinée sont tombés le jeudi 30 décembre au complexe culturel la paillote. La délibération des membres du jury s’est passée devant quelques membres du gouvernement.

 

Après trois jours de compétition, les mouvements artistiques des 8 régions administratives de la Guinée ont été situés sur leurs sorts. Suite au discours du ministre de la culture des sports et du patrimoine historique, Bantama Sow, le jury du FENAC 2017 a d’abord livrer les résultats par disciplines. De ce côté, c’est la commune de Kaloum qui s’est démarquée en remportant dans deux disciplines.

 

 

Pour ce qui s’agit du classement général, cela n’a pas été une surprise pour la plupart des personnes présentes à cette cérémonie. Les groupes de Conakry étant très brillants pendant cette 16ème édition, ont accumulé plus de points face aux autres régions et ont occupé la première place. Ce qui a permis à cette région d’empocher le chèque des 200 millions GNF mis en jeu par le président de la République.

 

Après Conakry, ce sont les troupes de la région forestière qui se sont montré influentes aussi. Nzérékoré se classe deuxième et gagne 100 millions GNF. Suivie par la région de Kindia qui arrive en troisième position et gagne 50 millions GNF.

 

La remise a été faite par le Premier ministre chef du gouvernement, Mamady Youla qui a d’ailleurs remis le drapeau du vainqueur à l’inspecteur régional des sports et de la culture de Kaloum.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0