Vue la performance affichée par son club la Flamme Olympique à travers ses prestations assez remarquables en championnat national de la Ligue 1, Fodé Camus Camara est cet entraîneur qui a révolutionné le football guinéen avec son système habituel de : 3-5-2, 3-4-3 et 3-6-1.

 

 

Fondateur de l’Academie Guinée Foot-Elite en 1996, Fodé Camus Camara a vite pris le goût du Football. Raison pour laquelle il a été d’ailleurs le précurseur du système de jeu 3-5-2 à Coleah pour la première fois et depuis lors son équipe a gravi ces échelons intéressants. Cette prouesse constante qui fait de lui sans nul doute l’avenir du football guinéen.

 

Plusieurs fois sacré champion de Coleah, le natif de Coleah décidera pour la saison sportive 2011-2012 de jouer en division amateur avec l’AS Mobilière. Une première étape réussie puisqu’il a terminé 1er de la zone Conakry devant TED Afrique. Mais par manque de compréhension avec les dirigeants de ce club, Camus jettera l’éponge.

 

En division amateur avec l’AS Mobilière. Une première étape réussie puisqu’il a terminé deuxième de la zone Conakry derrière TED Afrique. Mais par manque de compréhension avec les dirigeants de ce club, Camus jettera l’éponge.

 

 

En 2017 sur la même lancée de visibilité de son académie, Camus signera un contrat de partenariat avec la Flamme Olympique. Pour la première expérience, les jeunes académiciens joueront pour le maintien.

 

Ensuite la deuxième année sera une réussite suite au sacre de la Flamme Olympique championne de la Ligue 2. Sans oublier aussi plusieurs trophées remportés que ce club remporte lors de la cérémonie de récompenses organisé par la LGFP où Camus a raflé le prix du meilleur entraîneur de la Ligue 2. En plus quatre joueurs olympiens ont reçu les différents prix : meilleur buteur, meilleur joueur, meilleur défenseur et meilleur arrière droit.

 

Ainsi l’apothéose est que la Flamme Olympique retrouve l’élite du football guinéen et réussit à s’imposer devant les grands du championnat notamment : le Hafia, le CI Kamsar et le Wakriya tout en perdant sur la plus petite des marges (1-0) contre les deux gros morceaux du championnat à savoir le Horoya et l’AS Kaloum.

 

 

Chemin faisant, la Flamme Olympique termine à la 6e place du classement suite à l’arrêt brusque du championnat dû à la propagation du Covid-19 à la clé le titre du meilleur buteur de la Ligue 1 Salam pour Amadou Oury Barry la jeune pépite pour un ratio de 14 matches 13 buts marqués. Un bilan assez favorable pour Camus qui en deux ans, a pu offrir à la Guinée deux meilleurs buteurs à travers la Ligue 2 et 1.

 

Dans cette même dynamique, Camus Camara et sa troupe connaissent pour le moment un début de saison intéressant à travers des bons résultats face aux grosses écuries de la Ligue 1 Salam notamment : (0-0) face au Hafia FC ; sa victoire face à Kaloum (1-0) et le Horoya AC (2-1). Après avoir joué 4 matches la Flamme sous griffes de Camus, enregistre deux victoires et deux nuls.

 

Au vu donc de ce parcours assez intéressant, Fode Camus CAMARA figure de nos jours parmi les meilleurs jeunes entraîneurs de la Guinée dont les capacités à faire valoir voudraient d’être sur le banc d’une sélection nationale sans démagogie aucune.

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0