Nous sommes à quelques semaines du congrès électif de la fédération guinéenne de football, l'instance dirigeante du football aura l'identité de sa prochaine administration qui aura la charge de décider du futur du football guinéen pour les 4 prochaines années. A date seul un des anciens joueurs du syli national s’est prononcé pour l'annonce de sa candidature pour le poste de vice-présidence il s'agit de (Aboubacar Titi Camara).

 

 

Le constat est plausible. Les anciennes gloires n'apparaissent pas dans le comité exécutif et cela depuis toujours. Le prochain mandat devrait corriger cet état de fait en impliquant un peu plus ceux qui ont marqué ce sport dans la pratique.

 

Il faut reconnaître qu'avec le temps et surtout les deux dernières années on constate un rapprochement qui mérite d'être encouragé. Pour preuve depuis quelques années, certains organisent des tournois de détections pour permettre à mieux placer des produits guinéens dans les structures de football européen et aussi la mise en place d’une académie de base, c’est le cas par exemple de l’ex capitaine du syli national Kamil Zayatte, Sambegou Bangoura, Salam Sow et autres….

 

Connaissant leur patriotisme et leur carnet d’adresse, les anciens peuvent apporter assez de dynamisme dans la gestion de cette institution sportive. Ils pourraient être parfois de pont entre les joueurs originaires du pays, directeurs des différentes structures de base, des Team manager des différentes catégories du syli, des formateurs sur les compartiments du terrain, des consultants pour l’élaboration de la liste du syli, membres des différents staffs…

 

 

L’ensemble de ses atouts pourraient être l’arme fatale dans le bon fonctionnement du football guinéen dans sa gouvernance politique. Le futur patron doit y penser pour le bon progrès de notre sport roi.

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0