Alors que Facebook est impliqué dans le trafic d’êtres humains et l’exploitation de travailleurs, Apple frappe un grand coup en le menaçant de retirer Instagram de l’App Store.

 

 

Les réseaux sociaux font parfois des merveilles. Mais ils peuvent aussi mettre en lumière le pire de l’humanité. Avec le simple hashtag “#slavery”, il est possible d’entrer dans le monde de trafic d’êtres humains et des marchés noirs. Un constat qui donne la chair de poule. À tel point qu’Apple menace de supprimer Instagram de l’App Store.

 

Facebook trempe dans le trafic d’êtres humains

 

Le Wall Street Journal a révélé l’implication de Facebook dans des commerces illégaux d’humains et dans l’exploitation de travailleurs. En effet, il semblerait que le réseau social ait fermé les yeux sur l’utilisation malveillante de certaines de ses fonctionnalités. Ainsi, Facebook ne fait que supprimer les publications néfastes sans pour autant modifier son algorithme. Une action presque inutile donc.

 

Afin de sévir, Apple a menacé la firme de Mark Zuckerberg de supprimer Instagram de l’App Store si cette implication persistait.

 

Hélas, ce n’est pas la première fois que Facebook est pointé du doigt à ce sujet. En 2019 déjà, la BBC dévoilait dans un documentaire l’ampleur du marché noir sur les réseaux sociaux. Ce dernier démontre l’essor d’un marché illégal de l’achat et de la vente tout aussi illicite de travailleurs domestiques. Un développement poussé, notamment, par de nombreuses applications comme Facebook et Instagram.

 

 

En effet, les réseaux sociaux permettent de relayer les négociations en messages privés et d’organiser les ventes grâce aux fameux hashtags, boostés par l’algorithme qui comprend certaines failles. Tant que les publications ne font pas explicitement appel à la violence ou ne sont pas expressément discriminatoires, le post sera publiée.

 

Les utilisateurs d’iPhone pourraient ne plus avoir Instagram

 

Si ce problème majeur persiste, Apple se verra obligé de prendre des mesures drastiques envers Facebook. Et cela passera par la suppression d’Instagram sur l’App Store. Une punition sévère tant elle aurait un impact considérable.

 

Instagram, c’est plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, et près de 500 millions par jour dans le monde entier. Le réseau social se classe parmi les plus populaires, notamment auprès des 18-34 ans. Alors forcément, si Instagram venait à disparaître de l’App Store, ça serait un véritable désastre pour Facebook, qui a racheté le réseau social en 2012.

 

Pour le moment, Facebook s’active pour éviter la sentence d’Apple. Le réseau social a interdit le principal hashtag utilisé pour ce commerce illégal d’humains et a déjà supprimé plus d’une centaine de comptes Instagram. En espérant que cela soit suffisant… Auquel cas, les utilisateurs d’iPhone se verront privés d’Instagram.

 

Article à retrouver sur : presse-citron.net

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0