Comme chaque année, le 14 février est célébrée la fête de la saint-valentin, grande fête des amoureux qui tirent son origine de différents facteurs historiques et symboliques.

 

 

Qui est Valentin de Terni ou le Saint Valentin ? 

 

Valentin de terni, plus connu sous le nom de Saint Valentin est un moine qui a refusé de se soumettre à l'empereur Claude II Le Gothique. A l'époque, l'empereur Claude II voulait interdire le mariage pour éviter que les hommes soient tentés de rester avec leurs fiancées plutôt que de partir à la guerre. Valentin de Terni continua de marier des couples et défia l'autorité de l'empereur. Il fût alors emprisonné ! C'est là qu'il rencontra la fille de son geôlier : Julia, une jeune fille aveugle.

 

Elle demanda à Valentin de lui décrire le monde. A force de rencontres et d'échanges, ils tombèrent amoureux jusqu'à ce qu'un miracle se produise : Julia retrouva la vue ! Ce miracle fût partager et relayer partout. Si bien que Claude II Le Gothique, qui n'aimait pas les chrétiens, décida de condamner à mort Valentin de Terni. Il est alors devenu martyr et sera considéré comme le Saint Valentin par le pape Gélas Ier qui décida de mettre à l'honneur chaque 14 février, en 494. 

 

Comme le rappel BFM TV, la tradition de la Saint-Valentin pourrait trouver son origine dans le rituel des Lupercales, dans l'antiquité romaine. Consacrées au dieu Lupercus, également appelé Faunus ou encore Pan chez les Grecs, ces journées étaient célébrées à la fin de l'année romaine, les 13, 14 et 15 février.

 

Pour retrouver une origine historique avérée à la Saint-Valentin, il faudra malgré tout attendre le XIVe siècle. La Grande-Bretagne catholique de l'époque, convaincue que les oiseaux choisissaient le 14 février pour s'accoupler, célèbre ce jour-là la fête des amoureux. Le chevalier poète Otho de Grandson s'appuiera sur la tradition pour lancer la mode des mots doux adressés à sa bien-aimée le 14 février, ce qui sera ensuite adopté en France au sein de la cour de Charles d'Orléans. Le monde anglo-saxon restera attaché à la tradition de la Saint-Valentin qui, dès le XIXe siècle prendra une ampleur mondiale et deviendra le phénomène commercial que l'on connait désormais.

 

Youssef Haidara

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris