reine Elizabeth II

C’était le plus long règne de la monarchie britannique. La reine Elizabeth II, qui a célébré le 6 février 2022 les 70 ans de son installation sur le trône, est décédée ce jeudi à l’âge de 96 ans, a annoncé Buckingham Palace.

 

À 96 ans, la reine Elizabeth II vient de disparaître. Un jour funeste que les Britanniques redoutaient, jusqu’au déni parfois, depuis des années. La souveraine la plus célèbre du monde referme le règne le plus long de l’histoire d’Angleterre. 70 ans de devoir, de tournées diplomatiques, de revues militaires et d’apparat ! Plus que sa trisaïeule, la reine Victoria, et pas si loin du record absolu détenu par notre Louis XIV national (72 ans). Une longévité à faire pâlir d’envie les chefs d’État de n’importe quelle démocratie sur la planète.

 

Pour la vaillante nonagénaire, connue pour ses tenues aux couleurs vives et ses chapeaux sophistiqués, qui avait juré en 1947 de servir la « grande famille du Commonwealth », il n’a jamais été question d’abdiquer avant l’heure. « Toute ma vie, qu’elle soit longue ou courte », avait alors promis la princesse héritière de 21 ans, en visite officielle en Afrique du Sud, avec son père George V. Même la disparition de son époux adoré, le Prince Philip, duc d’Edimbourg, en avril 2021, n’avait pas entamé son sens du devoir.

 

Elle a connu tous les géants de ce monde

Elizabeth II a enjambé l’histoire du XXe siècle et côtoyé la plupart des géants politiques du monde jusqu’à son dernier bal : Churchill, son mentor, Nehru, le premier Premier ministre de l’Inde, JFK, Jean-Paul II, Gorbatchev ou, plus près de nous, Donald Trump et Emmanuel Macron… Tenir le compte de tous les Premiers ministres britanniques (14) qu’elle a connus, des présidents des États-Unis (14), des présidents russes (11) ou français (10), etc. donne quelque peu le tournis.

Avec LeParisien

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0