VÉRIF' - Ces rumeurs qui ont la vie dure : "Bob Marley a été tué par la CIA"

VÉRIF' - Ces rumeurs qui ont la vie dure : "Bob Marley a été tué par la CIA"

Tf1 Info - Retour à l'accueil

VÉRIF

 

  • Les Vérificateurs consacrent une série aux légendes urbaines et aux croyances populaires.
  • L'objectif : revenir sur ces rumeurs transformées en vérités au fil des années.
  • Cette semaine, nous nous intéressons à celle qui prétend que le chanteur Bob Marley a été tué par la CIA.

Bob Marley, est mort en 1981, à l'âge de 36 ans. Mais la théorie selon laquelle l'icône du reggae a été assassinée par la CIA, elle, ne s'éteint pas, même quatre décennies plus tard. Elle refait régulièrement surface sur les réseaux sociaux. 

D'où vient cette rumeur ? Que sait-on de la mort du chanteur ? Les Vérificateurs remontent le fil de cette légende urbaine.

 Le faux témoignage d'un supposé agent

Bob Marley a frôlé la mort alors qu'il était au sommet de la gloire. En 1976, il fait l’objet d'une tentative d’assassinat, deux jours avant son concert pour la paix en Jamaïque. A l'époque, l'île est en proie à d'extrêmes violences, dans un climat de conflit politique entre les factions de droite et de gauche au sein du pays. Il est blessé mais survit. C'est finalement un cancer qui l'emporte en 1981. Partie d'un mélanome situé sous un orteil du chanteur, la maladie s'est généralisée. 

Pourtant, depuis au moins 2017, une rumeur tenace circule : la star jamaïcaine aurait en réalité été assassinée par la CIA, l'agence de renseignement américaine. Tout est parti d'un article publié sur le site Your News Wire(nouvelle fenêtre), en novembre 2017, qui évoque les supposées confessions d'un agent de la CIA sur son lit d'hôpital. Bill Oxley y avoue 17 assassinats commis entre 1974 et 1985, dont celui de Bob Marley. Il aurait approché l'artiste en prétendant être un photographe du New York Times, muni d'un cadeau. "Je lui ai donné une paire de Converse All Stars. Taille 44. Quand il a essayé la chaussure droite, il a crié "aïe !". C'était fini. Sa vie s'est arrêtée à ce moment-là. Le clou dans la chaussure était contaminé par des virus cancéreux et des bactéries. S'il lui transperçait la peau, et ce fut le cas, allez ciao", raconte le prétendu ancien agent américain. 

En effectuant une recherche par image inversée, nous retrouvons la photo supposée montrer Bill Oxley sur son lit d'hôpital... disponible via des sites de banques d'images(nouvelle fenêtre). Elle a été prise par Katarzyna Bialasiewicz, photographe polonaise, pour être vendue comme image d'illustration(nouvelle fenêtre). Il n'y a par ailleurs aucune source dans l'article et aucune preuve de l'existence de ce Bill Oxley. Plusieurs médias dont la télévision britannique Channel 4 (nouvelle fenêtre)ont déjà enquêté sur cette rumeur. Selon le média, qui a contacté l'hôpital où l'ancien agent est censé être hospitalisé, aucun patient correspondant à Oxley n'avait été admis au Mercy Hospital, dans le Maine, aux Etats-Unis. Le cancer de la peau dont souffrait initialement Bob Marley ne peut être transmis à la manière d’un virus, en une piqûre, et prend des années à se développer. Alors pourquoi cette rumeur persiste-t-elle ? 

Une mort "aussi remarquable" que sa vie

Selon Martine Roberge, professeure d'ethnologie à l'université Laval, au Canada, et autrice du livre De la rumeur à la légende urbaine, cela peut s'expliquer par ce que représentent les stars de la musique comme Bob Marley. "On adule certains artistes, ils sont comme des héros, des demi-dieux. Il y a toute une industrie autour d’eux. La médiatisation les place sur une sorte de piédestal", explique la spécialiste aux Vérificateurs. Toute cette fascination peut pousser le public "à chercher des points faibles" à ces vedettes et "en arriver à inventer des choses" pour les humaniser car "on les envie".

Mais parfois, au contraire, c'est le fait que comme tous les humains, les artistes à succès sont mortels et ont une vie privée, banale, qui est inimaginable. Pour certaines célébrités, "on ne veut pas y croire, et on préfère dire qu'ils ne sont pas vraiment morts, mais sont cachés quelque part", ajoute la chercheuse. Pour d'autres, comme Bob Marley, on crée "une mort aussi remarquable que leur vie remarquable. Il faut entretenir un mythe", souligne Martine Roberge. La star du reggae n'est d'ailleurs pas la seule victime de cette rumeur. Les morts de beaucoup de célébrités disparues jeunes, comme Lady Di, sont souvent associées, sans preuves, à la CIA.

Par TF1-Info

Comments powered by CComment

DERNIERS ARTICLES

Qui sommes-nous? Nous contacter  -   Emploi  -  Publier chez nous  - Archives