Parmi la toute première génération de comédiens guinéens, le doyen Sow Bailo qui a fait les jours de la culture guinéenne s'apprête à célébrer en grande pompe ses 60 ans de carrière. Et pourtant, le 13 mars 2014, Amadou Bailo Sow de son vrai nom disait à la presse avoir abandonné la comédie par manque de soutien, surtout de la part du département chargé des arts et de la culture : « Malheureusement, en Guinée, l’art ne paye pas. Il n’y a aucun soutien pour les artistes d’une grande expérience alors que la Guinée est connue pour son art. »

 

 

Huit ans après, le revoilà en chair et en os prêt à remonter sur le ring et à fêter ses 60 ans de carrière. Même si c'est une chance qui n'est pas donnée à n'importe qui, elle a été offerte à Sow Bailo qui a fait ces débuts dans la comédie seulement 3 ans après l'indépendance de la Guinée soit le 30 juin 1961, avant de faire sa première sortie à l’international en 1968 selon ses dires.

 

Avec une soixantaine années d’expérience et plusieurs spectacles en Guinée et à l’extérieur du pays à son actif, malgré le fait de n’avoir jamais pratiqué une école d’art. Sow Bailo a toujours gardé l’espoir qu’un jour la culture guinéenne triomphera de nouveau avec la nouvelle génération d’artistes, comédiens, et se sent aujourd'hui prêt de redonner du sourire à ses fans et en même temps célébré sa carrière. Sauf un changement de dernière minute, ça sera le 11 février 2022 au chapiteau de l'esplanade du palais du peuple de Conakry.

 

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0