Dans moins de deux semaines, se déroulera à Labé la semaine de la 5ème édition du festival des arts et du rire FAR-2022. Alors que les initiateurs du projet continuent petit à petit de dévoiler les têtes d'affiche programmées pour cette édition, le tout nouveau directeur général du festival s'est exprimé sur plusieurs sujets concernant le FAR notamment la thématique intitulé ‘’HOM’AGE’’ de l'acte 5. Sur la question de savoir pourquoi ce choix, Le Guide répond :

 

 

« HOME : est un mot anglais qui signifie « MAISON »

AGE : période de la vie d’un être humain. Pour nous, chacune des parties de la vie d’un Homme est considérée en fonction d’un fait significatif qu’il a marqué. En Guinée, des artistes ont bercé le cœur de plusieurs générations, mais malheureusement, certains n’ont pas eu la chance de se construire même une maison. »

 

« À cette époque où rien n'est vraiment comme avant, on se dit qu’on peut encore corriger le tir d’où la thématique ‘’HOM’AGE’’ afin de faire un plaidoyer pour construire des maisons pour les artistes les plus âgés (nos anciennes gloires de la culture) dans une cite des artistes du devoir à leurs vivants serais un hommage mérité. » a t-il rappelé

 

Étant plus spécifique sur le sujet, Mamadou Yaya Diallo est revenu sur les objectifs qui motivent cette édition et thématique spéciales :

 

« Ainsi, HOM’AGE pour cette 5ème édition s’attellera exclusivement dans un cadre d’unité d’action pour rendre un vibrant hommage à la légende de l’humour, le doyen Sow Bailo, cet artiste humoriste qui a donné forme et grandeur à ce noble métier d’humour que plusieurs stand-upeurs (comédiens) pratiquent de nos jours dans notre pays. L’immense artiste Sow Bailo laisse derrière lui plus de 60 ans de folie dans le fou rire. »

 

« Il a marqué plusieurs générations depuis juin 1961, ainsi pour l’immortaliser, le FAR DE LABE à travers cette 5ème Éditions se lance dans la dynamique de construire une maison à travers les recettes du festival à cette grande icône de l’humour africain. » a-t-il conclu

 

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0