Palais du peuple

Dans quelques minutes se tiendra à Conakry le concert organisé en l’honneur de la junte, pour célébrer leur premier anniversaire (l’an 1) au pouvoir depuis le 5 septembre 2021. Pour ce concert géant et totalement gratuit, plusieurs artistes sont conviés pour animer cette soirée de célébration sur l’esplanade du Palais du Peuple.

 

Un acte qui a suscité la colère et l’indignation chez certains internautes qui n’ont pris le dos de la cuillère pour dénigrer ces artistes, en les traitant de tous les noms de diables.

Pour marquer leur première année au pouvoir, les putschistes à leur tête Colonel Mamady Doumbouya président du CNRD, l’armée a initié ce projet au Palais à l’intérieur duquel se trouve également le siège de Forces spéciales de Guinée.

 

A cette heureuse occasion pour la junte, une célébration est prévue dans la soirée de ce lundi avec la participation de plusieurs artistes entre autres : Levi Bobo, Petit Kandia, Singleton, Ibro Gnamet, Mimi Payapaya, ou encore Takana Zion…

« Marionnettes, inconscients »… Depuis l’annonce de ce concert gratuit, les avis sont mitigés sur la toile. Selon le premier camp, un coup d’état ne devrait aucunement être célébré et surtout après le nombre de victimes que le CNRD a enregistré depuis leur prise du pouvoir.

 

Dans le même sillage, les internautes avancent qu’accepter de célébrer avec la junte est une trahison, une preuve que ces artistes ne s’intéressent qu’à leur propre intérêt. « Artiste mendiant, pendant ce temps ma mère pleure son fils unique. » « Pourquoi un concert ? Il faut aussi faire éloge d'un coup d’état ? Le Guinéen est vraiment perdu. » « Tout artiste qui participera à cette honte fête sera considéré comme un mendiant à rejeter par la jeunesse consciente. » « Dommage, un concert de honte, une insulte pour les victimes. » « Quand toi-même tu vas fêter un an de coup d’état d’une transition qui n’a ni tête ni queue… ? Quel message tu vas aller passer là-bas ? »

Le second camp n’a pas hésité à prêter main forte aux artistes invités, en soulignant qu’ils vivent de leur art. « L’artiste n’a pas de connotation politique. Les artistes vivent de leur art, quand ils sont invités, ils y vont. » « Force aux artistes nationalistes, la culture au service du changement de la mentalité, de cœur. » « Être artiste c'est son métier si quelqu'un lui paie pour faire son métier où est le mal alors dites à tous vos parents qui sont fonctionnaires d'état de démissionner et de rester à la maison. Ne vous attaquez pas aux artistes ils partent là-bas pour chanter pas pour faire l'éloge de qui que ce soit. »

Malgré cette grosse polémique suscitée sur la toile, ce concert géant à l’honneur du CNRD aura bel et bien lieu.

  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 1
  • 3