En prélude à son concert du 14 juin 2025 à l’Olympia déjà annoncé complet Takana Zion était l’invité de l’émission Légendes Urbaines, animée par Juliette Fievet sur RFI. L’artiste guinéen y a livré un message fort, empreint de fierté et de responsabilité, autour de son engagement pour le rayonnement de la culture guinéenne.
« Quand on vient pour organiser ici à l’Olympia, c’est pour faire rayonner l’image de la culture guinéenne... », a-t-il déclaré, affirmant vouloir marcher dans les pas des grandes figures comme Sekouba Bambino...
l'auteur du titre "Conakry" souligne le paradoxe entre le talent foisonnant de la scène guinéenne et la rareté des distinctions internationales : «
Depuis Mory Kanté, il n’y a pas de disque d’or en Guinée, alors que les artistes guinéens sont très talentueux. Ils ont de plus en plus envie de faire parler d’eux à travers le monde entier... »
Il rend également hommage à la nouvelle génération qui émerge avec ambition et détermination. Pour Mangana, ce passage à l’Olympia n’est pas qu’un simple concert, mais un symbole d’espoir :
« Il s’agit de donner de la force, de montrer l’exemple aux autres jeunes, leur prouver qu’ils peuvent tout faire s’ils ont le courage, s’ils évitent de brûler les étapes et suivent des procédures normales... »
À travers ce discours, Takana Zion veut se positionner comme un leader culturel, déterminé à inspirer toute une jeunesse, tout en réaffirmant son attachement à l’héritage musical de la Guinée.
Pour rappel, Mory Kanté a reçu un disque d’or en France pour l’album "Akwaba Beach", porté par le single mondialement célèbre “Yéké yéké”. Le single est d’ailleurs devenu le premier tube africain à dépasser le million d’exemplaires en 1988, et c’est peu après qu’il a obtenu cette distinction.
Comments powered by CComment