Depuis peu, la culture guinéenne connaît une suite de perte (décès), des pionniers et légendes de sa culturel musicale. Peu valoriser après leur carrière, souvent, ils sont méconnus des nouvelles générations de mélomanes guinéens. Pour y remédier, à travers sa rubrique « Célébrons nos légendes vivantes », Peuples Dignes, dévoile une biographie et la discographie compète de ses artistes peu médiatisés.

 

 

Cette fois-ci, découvrez ci-dessous, la Maciré Sylla "Reine de la musique guinéenne".

 

Maciré_Sylla, surnommé la « Reine de la Musique Guinéenne » est une chanteuse et danseuse guinéenne, née en 1970 à Conakry . Macrié Sylla est élevée par sa grand-mère dans un petit village de la campagne guinéenne. Une enfance bercée par les chants et les mélodies traditionnelles ancestrales et
ponctuée par les fêtes des récoltes.

 

A 10 ans Maciré rejoint sa mère chanteuse à la capitale et intègre très vite Le Ballet Soleil d’Afrique où elle tient le rôle principal. A partir de 1989, elle sillonne toute l’Europe et les Etats-Unis et s'imprègne du son de l'Occident et s'en inspire dans ses techniques de chant. Soul et dub sont ses deux passions.

 

De retour au pays natal, elle rencontre Cédric Asséo, producteur et compositeur suisse qui séduit par sa voix, l'aide à réaliser ses rêves. Il produit son premier album Mariama, en 1997. Elle est Auteure, compositrice et interprète.

 

Auteur aussi du célèbre titre « L’amour Est Sorcier ». Ses trois premiers albums portent le nom de ses filles. Son premier album intitulé "Mariama", s'est vendu à plus de 200 000 cassettes en Guinée. Ce qui lui a valu prix de la meilleure chanteuse guinéenne en 1998.

 

 

Sa chanson "Perenperen", extraite de l'album "Massa", a été reprise dans la compilation Putumayo "African Party" (2008) et la compilation polonaise "Black Magic Woman" (2012).

 

Mariama (1996, Djembé Faré/Misslin)
Maya Irafama (2001, Djembé-Faré/Trace) Clip "L'amour Est Sorcier"
Sarefi (2004, Ethnomad/Arion)
Massa (2005, Djembé-Faré/Nocturne)
Talitha (2011 Djembé-Faré/Zebralution/Disques Office) Clips "Frediyo" (2012) et "Tiama" (2012) etc...

 

Redécouvrez ci-dessous son tube « L’amour est sorcier »

 

 

Source : Peuples Dignes (page Facebook)

 

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris