Mondial2030

La Coupe du monde de football sera organisée sur trois continents en 2030. Le Maroc, l’Espagne et le Portugal vont se partager l’organisation de la compétition, qui verra aussi trois rencontres en Amérique du Sud pour marquer son 100e anniversaire.

 

La Coupe du monde 2030 sera la première à se disputer sur trois continents. Pedro Rocha, président de la Fédération Royale Espagnole de Football, souligne « le rêve de pouvoir ramener en Espagne, presque 50 ans plus tard, l'organisation d'une Coupe du monde. Je suis sûr qu'ensemble, avec le Maroc et le Portugal, nous organiserons la meilleure Coupe du monde de tous les temps ! »

 

L'Uruguay, l'Argentine, le Chili et le Paraguay s'étaient portés candidats pour recevoir toute la compétition mais vont plutôt accueillir le début de la compétition, avant son transfert vers sa destination principale, pour célébrer le centenaire du Mondial 1930 qui s'était déroulé en Uruguay. Comme l'a annoncé le président de la Conmebol Alejandro Dominguez sur X (ex-Twitter), l'Uruguay, l'Argentine et le Paraguay recevront les trois premiers matches.

Les confédérations européenne, africaine et sud-américaine de football se sont accordées autour d’une candidature unique pour le Mondial 2030, présentée par le Maroc, l’Espagne et le Portugal avec trois matches en Amérique du Sud, a annoncé la Fifa mercredi. Une fois validés les critères techniques, l’instance du football attribuera officiellement fin 2024 l’organisation de son épreuve phare, compétition la plus populaire au monde, marquant de cette formule inédite le centenaire de la première édition organisée en Uruguay en 1930.

 

Il y a un an, avec l’appui de l’UEFA, les deux pays avaient intégré l’Ukraine à leur dossier, assurant vouloir lancer « un message de solidarité et d’espoir » et rendre hommage à « la ténacité et la résilience » d’un pays occupé par l’armée russe depuis février 2022. Mais cet attelage hautement politique ne s’était pas précisé depuis et le Maroc, quintuple candidat malheureux à l’accueil du tournoi, était entré dans la danse mi-mars, sans que soit alors précisé ce qu’il adviendrait de l’Ukraine.

 

Une cérémonie du centenaire à Montevideo

L’accord entre l’UEFA et ses homologues africaine (CAF) et sud-américaine (CONMEBOL) entérine à la fois le retrait de l’Ukraine et celui du projet initial Argentine-Chili-Uruguay-Paraguay, en échange d’une concession symbolique majeure.

 

Selon la Fifa, une « cérémonie du centenaire » se tiendra en effet « au stade où tout a commencé », à Montevideo, à l’époque où l’épreuve réunissait 13 équipes dans une même ville hôte – contre 32 lors du Mondial 2022 au Qatar et 48 à partir de l’édition 2026 aux États-Unis, Canada et Mexique. Par ailleurs, Montevideo, Asuncion et Buenos Aires accueilleront chacun une rencontre du Mondial, même si l’essentiel de l’épreuve se déroulera entre les trois pays organisateurs.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0