Ibrahima Traoré

Depuis le sacre de George Weah en 1995 au Ballon d'Or, seul Sadio Mané a réussi à se hisser sur le podium du classement général pour les Africains, et cela s'est produit en 2022. Bien loin des performances actuelles des dignes représentants du continent africain en Europe, ces absences s'expliquent également par le fait que la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) ne pèse pas lourd dans les critères de sélection, selon l'ancien capitaine du Syli National, Ibrahima Traoré.

 

Devenu consultant chez Canal+, Ibou Traoré a donné son point de vue sur l'absence des joueurs africains dans les trois premières places du classement général du Ballon d'Or. Celui qui était surnommé le "Messi guinéen" explique que la Coupe d'Afrique des Nations ne compte pas beaucoup aux yeux de France Football (l'instance qui décerne le prix), à l'instar de la Copa America, contrairement à l'Euro ou à la Ligue des Champions européenne.

 

« Il n'y a aucun respect ni considération pour la Coupe d'Afrique des Nations. Aucun vainqueur de la CAN ne pourra remporter le Ballon d'Or en 2024. Si l'on regarde Sadio Mané, il joue actuellement en Arabie saoudite et ne participe plus aux compétitions européennes telles que la Ligue des Champions. Victor Osihem, en remportant simplement la CAN, ne remportera pas le Ballon d'Or car cela dépendra de son parcours en Ligue des Champions, et il est peu probable que Naples remporte ce trophée cette année. En conclusion, peu importe le vainqueur de la CAN, il ne remportera pas le Ballon d'Or », a estimé Traoré lors de l'émission "Les Grandes Bouches".

 

Une déclaration que partage de nombreux observateurs du football africain et mondial sur ce sujet.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0