Alphonso Davies est né au Ghana dans un camp de réfugiés. Ses parents, originaires du Libéria, venaient de fuir le pays dû à la guerre civile. En 2017 Sa mère déclarait :

 

« Nous n'avions ni vêtements, ni nourriture. Il nous fallait enjamber les cadavres ».

 

Alors qu’ils sont confrontés à l'insécurité et la misère, la famille Davies sont autorisés à émigrer au Canada, Alphonso quitte alors le Ghana et l’Afrique à l’âge de 5 ans.

 

 

A 8 ans, le petit Alphonso n'avait pas les moyens de se payer une licence, il intègre un club grâce à un programme d'aide aux enfants défavorisés. Il se fait une grosse réputation et tape dans l'oeil de la franchise de MLS des Whitecaps de Vancouver, qu'il rejoint à 14 ans.

 

À 15 ans, il devient le plus jeune buteur de l'histoire de l'USL (D3 nord-américaine), puis fait ses débuts en MLS (deuxième plus jeune joueur de l'histoire derrière Freddy Adu) la même année.

 

Il obtient le 6 juin 2017 la nationalité canadienne et, le même jour, est convoqué par la sélection nationale (17 sélections, 5 buts). Il en devient le plus jeune joueur de l'histoire.

 

 

Le 25 juillet 2018, alors pas habitué aux folies, le Bayern Munich recrute Alphonso pour 20M€ un record pour la MLS.

 

« C'est un des meilleurs joueurs de sa génération, nous attendons beaucoup de lui », déclare alors Hasan Salihamidzic, le directeur sportif du Bayern Munich.

 

Au Bayern, il est couvé par David Alaba, et tout le monde le surnomme « Usain » pour sa vitesse. Hier lors du match de Ligue des Champions face à Chelsea, il a révélé son talent au monde entier !

 

Le « rêve » de Phonzie se poursuit et celui qui veut seulement « profiter et que sa famille soit fière » n'oublie pas son pays d'adoption. Symbole de l'immigration canadienne, il était le visage et la voix de la campagne d'organisation de la Coupe du monde 2026. (Via L’Equipe).

 

Mohamed Max Camara

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris