Lancement des séries de formations du Lassiry Hip-Hop Acte 7 : place à l’ingénierie du son et à la création lumière

Lancement des séries de formations du Lassiry Hip-Hop Acte 7 : place à l’ingénierie du son et à la création lumière

 

En prélude à la 7e édition du Lassiry Hip-Hop, prévue du 27 octobre au 1er novembre 2025, les premières séances de formation ont officiellement démarré ce lundi 21 octobre à Conakry. Cette phase inaugurale, dédiée à l’ingénierie du son et à la création lumière, s’étend jusqu’au 25 octobre et constitue la partie théorique d’un programme qui sera mis en pratique lors du festival.

Pour cette session, deux experts venus du Burkina Faso, reconnus à l’échelle internationale, ont été sollicités : Oubda Eliezer, spécialiste en ingénierie du son, et Bamogo Abdoulaye, éclairagiste professionnel. Leur mission : partager leur savoir-faire avec les jeunes techniciens guinéens du spectacle vivant.

Selon Mbaye Aïssatou Fall plus connu sous le nom de LEFA, Administraueur de Guinée Challenge, porteur du projet Lassiry Hip-Hop, cette initiative s’inscrit dans la vision globale du festival, qui vise à renforcer les compétences locales à travers la culture urbaine :

« Cette formation s’inscrit dans notre ambition de promouvoir les acquis culturels guinéens à travers le festival Lassiry Hip-Hop. Il est important pour nous d’offrir aux jeunes acteurs des outils concrets pour faire évoluer leurs pratiques. »

« Aujourd’hui, en tant qu’acteurs culturels, nous devons suivre l’évolution du monde. Les innovations technologiques peuvent nous permettre de rehausser le niveau de nos événements culturels et spectacles. Nous avons jugé nécessaire d’organiser ces formations pour renforcer les capacités des jeunes évoluant dans les domaines du son et de la lumière. » A-t-il précisé

Lefa-1.png

Mbaye Aissatou Fall, Administrateur ONG Guinée Challenge

De son côté, Oubda Eliezer souligne la diversité des profils participants :

« Nous avons beaucoup de profils différents dans cette formation. C’est pourquoi nous avons choisi un tronc commun en ingénierie de son et en lumière. Pour cette première journée, nous travaillons sur les bases fondamentales. »

oubda-2.png

Oubda Eliezer, Ingénieur de Son

Son compatriote Abdoulaye Bamogo insiste sur le caractère d’échange mutuel de cette initiative :

« Nous venons en tant que formateurs, mais aussi pour apprendre. Chaque session est une opportunité de partage. La technologie évolue constamment, et il est crucial pour les techniciens de se recycler, de découvrir d’autres horizons et d’autres opportunités. »

Abdoulaye.png

Abdoulaye Bamogo, Eclairagiste

Parmi les bénéficiaires, Naby Bangoura, réalisateur à la DIRPA (Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées), se réjouit de cette opportunité : « Cette formation est une véritable chance. Elle m’aidera à améliorer la qualité technique de mes productions, tant sur le plan du son que de la lumière. »

Cette première étape marque le début d’une série de formations prévues dans le cadre du Lassiry Hip-Hop 7, qui ambitionne de hisser la culture urbaine guinéenne à un niveau de professionnalisme reconnu sur la scène africaine.

ins3.png

 

 

 

Comments powered by CComment

DERNIERS ARTICLES

Qui sommes-nous? Nous contacter  -   Emploi  -  Publier chez nous  - Archives