CAN 2025 : Paulo Duarte mise sur le Cameroun : « Samuel Eto’o mérite de gagner »

CAN 2025 : Paulo Duarte mise sur le Cameroun : « Samuel Eto’o mérite de gagner »

 

Non qualifiée pour la Coupe d’Afrique des Nations prévue au Maroc, la Guinée devra suivre la compétition depuis la été ou les gradins pour certains. Le sélectionneur du Syli national Paulo Duarte a fait un choix clair de l’équipe

qu’il soutiendra lors du tournoi continental : le Cameroun. Un soutien motivé autant par l’histoire et le potentiel des Lions Indomptables que par l’admiration profonde que le technicien portugais voue à Samuel Eto’o, actuel président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).

Dans un entretien accordé à A.P, le Lusitanien n’a pas caché ses préférences. « Je vais être très clair : je vais supporter le Cameroun. C’est une équipe avec de grands noms, mais qui a besoin d’un renouvellement pour préparer l’avenir. Je vais les soutenir pour une raison majeure : leur leader, Samuel Eto’o », a-t-il déclaré.

Habitué des joutes continentales, Paulo Duarte connaît bien la CAN pour l’avoir disputée à trois reprises avec le Burkina Faso (2010, 2012 et 2017). Cette fois-ci, privé de compétition après l’échec de la Guinée à se qualifier, le sélectionneur guinéen se positionne en observateur attentif du football africain. Son regard est sans équivoque sur la gouvernance du football continental. « Il serait bon que le football africain ait 20 ou 30 présidents comme Samuel Eto’o », estime Duarte, convaincu que l’ancien capitaine des Lions Indomptables incarne un modèle rare de leadership.

Malgré un bilan à la tête de la Fécafoot souvent contesté, Samuel Eto’o bénéficie du respect total de Paulo Duarte. « S’il y avait des dirigeants de son profil, le football africain serait au top du top au niveau mondial. Il mérite davantage de résultats que ceux qu’il a aujourd’hui, parce qu’il exige le maximum de toute son organisation, toujours avec l’objectif de faire gagner son pays », a-t-il souligné.

Ancien adversaire sur les terrains, le technicien portugais dit admirer l’homme qu’Eto’o est devenu depuis sa reconversion. Récemment réélu pour un nouveau mandat de quatre ans, le président de la Fécafoot est, selon Duarte, une référence en matière de leadership, de professionnalisme et de connaissance du football. « Il est direct, frontal dans la prise de décisions, patriote, exigeant. Il connaît la réalité d’un vestiaire et fait des choix difficiles toujours dans l’intérêt du pays et du professionnalisme », a-t-il insisté.

Paulo Duarte a livré un message fort : « Samuel Eto’o est plus qu’un leader. Il mérite de gagner des titres comme dirigeant pour le courage et le leadership qu’il incarne. Le football est une affaire sérieuse, réservée à des personnes sérieuses. Le football africain mérite ce qu’il y a de mieux et le respect de tous ses acteurs. »

Comments powered by CComment

DERNIERS ARTICLES

Qui sommes-nous? Nous contacter  -   Emploi  -  Publier chez nous  - Archives