Youssou N’Dour honoré du Grand Prix des Musiques du Monde aux Grands Prix Sacem 2025

Youssou N’Dour honoré du Grand Prix des Musiques du Monde aux Grands Prix Sacem 2025

L’icône sénégalaise Youssou N’Dour vient de recevoir l’une des plus prestigieuses distinctions de sa carrière. Le chanteur, compositeur et ambassadeur majeur de la culture africaine s’est vu décerner, ce lundi 24 novembre 2025 aux Folies Bergère à Paris, le Grand Prix des Musiques du Monde lors des Grands Prix Sacem.

Cette récompense, attribuée par la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (Sacem), salue non seulement son immense contribution artistique, mais également son engagement de plusieurs décennies en faveur de la promotion des musiques africaines à l’échelle internationale.

En rejoignant la liste des lauréats, Youssou N’Dour succède à des figures tout aussi emblématiques telles que Fatoumata Diawara, Bonga, Melissa Laveaux ou encore Bachar Mar-Khalifé, tous honorés ces dernières années pour leur rôle déterminant dans le rayonnement mondial des musiques du monde.

Avec une carrière jalonnée de succès planétaires du mbalax à ses collaborations internationales Youssou N’Dour continue d’incarner une passerelle unique entre les cultures. Son sacre aux Grands Prix Sacem 2025 vient rappeler l’influence majeure de son œuvre et la portée de son message artistique, profondément ancré dans les réalités africaines et universelles.

Une reconnaissance de plus pour un artiste dont la voix, l’engagement et la longévité ont durablement façonné l’histoire musicale contemporaine.

 

Avec RFI Musique

 

Comments powered by CComment

DERNIERS ARTICLES

Qui sommes-nous? Nous contacter  -   Emploi  -  Publier chez nous  - Archives