Finalistes face à l'Algérie en 2019, les hommes d'Aliou Cissé font une nouvelle fois partie des équipes favorites. Parfois critiqué pour son manque d'ambition tactique, le sélectionneur est, encore plus que ses joueurs, attendu au tournant.

 

 

Malgré un bilan plus que positif depuis son arrivée à la tête des Lions de la Téranga en 2015, l'ancien international n'a toujours pas remporté le moindre trophée avec une équipe qui compte pourtant dans ses rangs des joueurs comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy ou encore Idrissa Gueye.

 

Cette année, alors qu'une grande partie de l'équipe approche la trentaine, cette CAN pourrait être celle de la dernière chance.

 

La Guinée en embuscade ?

 

La Guinée semble l'équipe la mieux armée pour se qualifier aux côtés du Sénégal. Naby Keita sera évidemment la star de cette équipe guinéenne. Pour épauler le meilleur de terrain de Liverpool, le sélectionneur Kaba Diawara a décidé de miser sur la jeunesse en convoquant des joueurs comme Ilaix Moriba, tout jeune milieu de 18 ans qui évolue au RB Leipzig. Surprise, l'entraîneur du Syli National a décidé en revanche de se passer des services de Mady Camara, pourtant pilier de l'Olympiakos.

 

Le Zimbabwe vise une première qualification pour la phase finale

 

Pour sa part, le Zimbabwe va chercher à sortir des poules pour la première fois de son histoire. Toujours passé au travers, notamment en 2019 où l'équipe n'avait glané qu'un seul point, les Warriors vont chercher à faire mieux. Pour cette CAN, l'entraîneur Norman Mapeza, qui assure l'intérim pour la 4è fois de sa carrière, devra se passer du meilleur joueur du pays Khama Billiat, qui a pris sa retraite de manière surprenante en novembre dernier.

 

Le Malawi, le petit poucet

 

Le pays d'Afrique australe participe à la troisième édition de son histoire seulement, la première depuis 2010. L'équipe reste sur une année 2021 compliquée, avec notamment quatre défaites de rang lors des qualifications à la Coupe du monde 2022. A la suite de ces mauvais résultats, l'équipe a d'ailleurs changé d'entraîneur. Elle sera emmenée par Mario Marinică, technicien roumain qui occupait jusqu’alors le poste de directeur technique national.

 

Le programme du groupe :

 

Lundi 10 janvier

Sénégal - Zimbabwe à 13h TU

Guinée - Malawi à 16h TU

 

Vendredi 14 janvier

Sénégal - Guinée à 13h TU

Malawi - Zimbabwe à 16h TU

 

Mardi 18 janvier

Malawi - Sénégal à 16h TU

Zimbabwe - Guinée à 16h TU

 

Avec dw.com 

 

  • 0
  • 2
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1