Lors de la soirée du Ballon d’or qui s’est tenu lundi 17 octobre à Paris en France, l’international footballeur sénégalais Sadio Mané, a remporté le tout premier « Prix Socrates » qui récompense le footballeur pour son engagement dans des projets sociétaux et caritatifs. Il a terminé sur la deuxième marche du podium du Ballon d'or.

 

Sadio Mané, n'est pas reparti les mains vides de la cérémonie. Il a en effet reçu ce lundi le « prix Socrates » décerné pour la première fois lors de la cérémonie du Ballon d'or. L'attaquant du Bayern Munich et de la sélection sénégalaise a été récompensé pour son investissement dans le développement de son village natal de Bambali, dans le sud du Sénégal, où il a notamment encouragé l'égal accès des garçons et des filles à la pratique du football. Le joueur de 30 ans y a également financé un hôpital et a promis, à l'issue d'un match de gala en juin 2022, de doter d'une pelouse synthétique le terrain de football de ce village de Casamance.

 

« Les mots me manquent pour vous exprimer toute ma joie suite à ce prix SOCRATES. Une telle marque de reconnaissance me pousse à me battre davantage sur le terrain et en dehors. Mention spéciale à tout le peuple sénégalais et à toutes ces personnes qui n’arrêtent pas de me soutenir… »

 

Le « prix Socrates », une nouveauté de cette édition 2022 du Ballon d'or, est attribué par un jury où figurent l'ancienne figure du Brésil et du Paris SG Raï, frère cadet de Socrates, des représentants du magazine France Football et des dirigeants de l'organisation Peace and Sport, installée à Monaco, qui chapeaute des projets de développement et de pacification par le biais du sport. Mané est le premier joueur au monde à le remporter.

  • 0
  • 0
  • 1
  • 0
  • 0
  • 0