Onana

L’épisode qui lui a fait quitter prématurément la sélection camerounaise à la Coupe du monde au Qatar aura finalement eu raison de lui. Il avait quitté la l’équipe du Cameroun juste après le premier match. Ce vendredi 23 décembre, André Onana, gardien de but de l'Inter Milan, a annoncé qu'il prenait sa retraite alors qu’il n'a que 26 ans, à la surprise générale.

 

Une petite embrouille aux grosses conséquences. La raison ? Officiellement, une mésentente tactique avec son sélectionneur Rigobert Song, qui l'aurait poussé à faire ses valises alors qu'il restait encore deux matchs dans la phase de groupes. Cinq jours après la fin de la compétition et le sacre de l'Argentine, il annonce décider de prendre sa retraite internationale à 26 ans à travers un long texte posté sur ses réseaux sociaux.

 

« Dans un monde où le mensonge est la chose la plus courante, dire la vérité fait de vous un révolutionnaire. Mais à la fin, le temps remet tout à sa place. Je me souviens comment nous vivons les matches avec toute la famille, seuls les Camerounais peuvent comprendre ce que cela représente de pouvoir un jour jouer pour l’équipe nationale. C’est alors que j’ai commencé à rêver de porter un jour le maillot des Lions Indomptables. Ainsi, après d’interminables voyages et beaucoup de persévérance, je peux dire avec fierté que j’ai réalisé mon grand rêve.

 

Cependant, toute histoire, aussi belle soit-elle, a une fin. Et mon histoire au sein de l’équipe nationale du Cameroun a pris fin. Les joueurs vont et viennent, les noms sont éphémères, mais le Cameroun passe avant toute personne ou joueur. Le Cameroun est éternel. Aussi éternel est mon amour pour l’équipe nationale et pour notre peuple qui nous a toujours soutenus, quelle que soit la difficulté du moment. Mon sentiment ne changera jamais. Mon cœur camerounais continuera de battre et où que j’aille, je me battrai toujours pour porter mon Pays le plus haut possible. À présent, je vais continuer, comme le font les plus de 27 millions de Camerounais à chaque match, à suivre et supporter notre équipe de l’extérieur. Je ne peux que remercier tous ceux qui m’ont fait confiance et qui ont cru que je pouvais apporter un plus et une contribution à cette équipe. Ma Nation d’abord et pour toujours ! » Une fin synonyme de beau gâchis, meme s’il affirme qu'il continuera à supporter l'équipe comme les 27 millions de Camerounais.

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0