Le football africain est une mine de nombreux talents. Des joueurs comme Didier Drogba, Samuel Eto’o, Jay-Jay Okocha et bien d’autres ont honoré le football africain. De nombreux grands joueurs africains ont également participé à la CAN.

 

Mohamed Salah

Salah rejoint Drogba et Weah dans la liste des plus grands joueurs africains à n’avoir jamais remporté la CAN. Mohamed Salah a connu une carrière en montagnes russes, surtout lorsqu’il était à Chelsea. Finalement, l’ailier égyptien s’est imposé et a remporté un énorme succès. Malheureusement, il n’a pas pu faire de même pour l’Egypte, notamment lors de la CAN. Mohamed Salah a marqué 2 buts lors de la CAN 2017 et 3 lors de la CAN 2021. L’Égyptien a finalement perdu ces deux tournois en finale.

 

Sadio Mané

Contrairement à son ancien coéquipier de Liverpool, Sadio Mané a connu du succès tant au niveau des clubs qu’au niveau national. Mané a fait exceptionnellement bien pour Liverpool ainsi que pour le Sénégal. Il a participé à de nombreuses éditions de la CAN pour le Sénégal, mais son équipe n’a presque jamais été la favorite pour la remporter. Le Sénégal a atteint la finale en 2002 et 2019 mais a malheureusement perdu les deux. Sadio Mané a aidé le Sénégal à remporter son tout premier titre de la CAN en 2022 en battant l’Égypte de son ancien coéquipier de Liverpool Mohamed Salah en finale.

 

Jay-Jay Okocha

L’un des plus grands footballeurs de tous les temps et le plus grand joueur nigérian de tous les temps. Jay-Jay Okocha a remporté la CAN avec les Super Eagles en 1994 organisée par la Tunisie. Okocha est connu pour son style de dribble exemplaire et son flair unique. De nombreux mouvements techniques portent souvent son nom, sa présence offensive au milieu de terrain était prédominante alors qu’il s’est imposé comme l’un des meilleurs milieux de terrain offensifs.

 

Yaya Touré

L’un des joueurs les plus sous-estimés de notre génération, Yaya Touré s’est fait connaître à Manchester City et au FC Barcelone. Il s’en est également très bien sorti pour la Côte d’Ivoire. Le milieu de terrain était lent mais avait un grand contrôle sur le ballon et passait souvent par les défenseurs car ce n’était rien. Yaya Touré a mené la Côte d’Ivoire à son premier titre de la CAN en 2015 depuis 1992. La Côte d’Ivoire a battu le Ghana 9-8 aux tirs au but en finale alors que le capitaine Yaya Touré a finalement soulevé le trophée.

 

Michel Essien

Le Ghanéen avec le plus de nominations au Ballon d’Or. Essien a eu une carrière louable au niveau des clubs, notamment avec Chelsea. Il a fait ses débuts à la CAN en 2002. Le héros ghanéen les a aidés à traverser un quart de finale difficile contre le Nigeria lors de la CAN 2008. Il a même assumé le poste de capitaine lors du même match. Finalement, Essien a raté la CAN 2010 en raison d’une blessure et a finalement rejoint la liste des plus grands joueurs africains à ne jamais remporter la CAN.

 

Abedi Pelé

Nommé d’après le dieu du football et icône brésilienne Pelé, Abedi Pelé a amassé 73 sélections pour le Ghana. Il faisait partie de l’équipe ghanéenne gagnante de la CAN 1982. De 1982 à 1992, il fut le joueur africain le plus dominant. Abedi Pelé a aidé le Ghana à atteindre la finale en 1992 en marquant lors de trois matches successifs, dont les quarts et les demi-finales. Pelé a reçu un carton jaune en demi-finale qui a finalement coûté au Ghana une défaite aux tirs au but contre la Côte d’Ivoire.

 

Essam El-Hadary

Le joueur le plus méconnu de cette liste, mais Essam El-Hadary mérite certainement d’y figurer. Il a également de nombreuses distinctions et titres individuels à son actif. Le gardien égyptien a récolté 159 sélections. Il est le joueur qui a remporté le plus de titres de la CAN à quatre reprises (1998, 2006, 2008, 2010). Essam a même remporté le titre de meilleur gardien du tournoi à trois reprises. Essam est à ce jour le joueur le plus âgé à avoir représenté son pays à la Coupe du Monde de la FIFA (45 ans).

 

Didier Drogba

Encore un joueur africain légendaire comme George Weah à ne pas remporter la CAN. Didier Drogba avait aussi un côté faible par rapport aux autres équipes mais la légende ivoirienne a tout donné. En fait, il compte 12 buts en 11 matches pour la Côte d’Ivoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations. Drogba a participé à trois finales pour Ivory mais n’a jamais remporté le titre. Un an après sa retraite, Ivory a battu le Ghana aux tirs au but pour remporter le titre de la CAN en 2015 et Drogba a mené les célébrations.

 

Georges Weah

Seul joueur africain à avoir remporté le Ballon d’Or, George Weah, triple footballeur africain de l’année, est un joueur louable. La légende brésilienne et icône du football Pelé considérait Weah comme l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Malgré ses succès individuels et en club, George ne pouvait pas faire grand-chose puisqu’il représentait le Libéria. Weah a représenté le Libéria et compte 75 sélections pour eux, marquant 18 buts. Weah a participé à deux tournois de la CAN mais n’a pas réussi à la gagner.

 

Samuel Eto’o

L’un des meilleurs joueurs de football du Cameroun. Samuel Eto’o a réalisé des merveilles au cours de sa carrière en club, marquant de nombreux buts, remportant de nombreux trophées et jouant pour des clubs comme le FC Barcelone, l’Inter Milan et d’autres clubs. Samuel devait définitivement figurer sur cette liste puisqu’il est le meilleur buteur de tous les temps du tournoi. Eto’o était à la tête de la génération dorée du Cameroun, marquant 18 buts en CAN en six éditions. Eto’o a remporté deux titres consécutifs de la CAN en 2000 et 2002. Samuel est l’un des quatre joueurs à avoir marqué lors de six éditions de la CAN.

Avec Actucameroun

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0