CAN-2025 : La CAF enquête sur plusieurs manquements !

CAN-2025 : La CAF enquête sur plusieurs manquements !

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé, ce lundi 12 janvier, l’ouverture d’une enquête disciplinaire concernant deux quarts de finale de la CAN 2025 : Algérie–Nigeria et Cameroun–Maroc. En cause, des incidents impliquant le corps arbitral et plusieurs débordements jugés comme des « comportements inacceptables de la part de certains joueurs et officiels ».

Deux jours après les faits survenus en marge de ces rencontres à haute tension, la CAF a indiqué avoir officiellement saisi son Conseil de discipline. À l’issue de l’enquête, des sanctions disciplinaires pourraient être prononcées dans les prochains jours ou semaines.

Déterminée à ne laisser passer aucun débordement, l’instance dirigeante du football africain a confirmé avoir demandé que « des mesures appropriées soient prises si les personnes identifiées sont reconnues coupables d’actes répréhensibles ». La CAF précise également examiner des images d’un incident impliquant des membres des médias, accusés d’un comportement jugé inapproprié en zone mixte.

Algérie–Nigeria sous très haute tension

À l’issue du match entre l’Algérie et le Nigeria, de violentes tensions ont éclaté sur la pelouse. L’arbitre de la rencontre a dû être escorté par la sécurité pour quitter le terrain, tandis que des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent plusieurs joueurs algériens l’interpellant vivement dans le tunnel du stade pour exprimer leur frustration face à certaines décisions arbitrales.

Les débordements se sont également étendus aux tribunes, où des supporters algériens auraient tenté de pénétrer sur la pelouse. L’atmosphère était tout aussi tendue en zone mixte, nécessitant l’intervention des forces de sécurité de la CAF afin de rétablir le calme.

Dans son communiqué, la CAF a fermement condamné ces agissements : « La CAF condamne tout comportement inapproprié survenant pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs. Des mesures appropriées seront prises à l’encontre de toute personne dont le comportement est contraire à la déontologie lors des événements de la CAF. »

Frustration côté camerounais

Sans atteindre le même degré de violence, le quart de finale Maroc–Cameroun a également suscité la colère des joueurs et dirigeants camerounais. Ces derniers reprochent à l’arbitre de la rencontre d’avoir omis de siffler un penalty après une faute dans la surface sur Bryan Mbeumo, une décision jugée préjudiciable par le camp camerounais.

Comments powered by CComment

DERNIERS ARTICLES

Qui sommes-nous? Nous contacter  -   Emploi  -  Publier chez nous  - Archives