Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 ce dimanche 18 janvier, confirmant sa place parmi les grandes nations du football africain. Vainqueurs au terme d’un tournoi intense et disputé, les Lions de la Teranga repartent avec
le trophée continental, mais aussi avec une récompense financière historique.
En effet, le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Dr Patrice Motsepe, avait annoncé le 20 décembre dernier que le vainqueur de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025 percevrait une dotation financière de 10 millions de dollars. Une somme équivalente à environ 8,6 millions d’euros, qui marque un tournant dans la politique de redistribution de la CAF.
Cette prime représente une hausse significative de 43 % par rapport à celle accordée au champion de l’édition 2023, remportée par la Côte d’Ivoire. Une augmentation qui illustre la volonté de la CAF de renforcer l’attractivité de la compétition et de mieux récompenser les performances sportives des sélections nationales.
Le finaliste malheureux de cette édition 2025 ne repart pas bredouille. La CAF a en effet prévu une enveloppe de 4 millions de dollars pour l’équipe arrivée en deuxième position, une dotation également revue à la hausse par rapport aux précédentes éditions.
Au-delà du prestige sportif, ce sacre du Sénégal s’accompagne donc d’un gain financier majeur, qui devrait permettre à la Fédération sénégalaise de football de consolider ses projets de développement, de formation et d’infrastructures, tout en renforçant la compétitivité du football national sur la scène continentale et internationale.












Comments powered by CComment