Ce mercredi, la Ligue de football professionnel (LFP) a annoncé que tous les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 françaises se sont mis d’accord pour ne pas libérer leurs internationaux non-européens. Un véritable coup de tonnerre à une dizaine de jours des deux dernières journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations CAN 2021.

 

 

Il est vrai que le règlement de la FIFA les y autorise puisque les contraintes sanitaires sont invoquées mais il fallait aussi penser aux sélections africaines dont la majeure partie des joueurs évoluent en Europe et surtout en France.

 

Voilà le communiqué officiel de Ligue Française de Football.

 

« A l’initiative des présidents des Collèges de Ligue 1 et de Ligue 2, une consultation a été effectuée ce mercredi 17 mars auprès de l’ensemble des présidents de clubs concernant les joueurs hors équipe de France A susceptibles de participer à un match hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars.

En l’absence d’exonération de septaine pour les joueurs étrangers internationaux mis à disposition de leur équipe nationale et eu égard aux délais de réponse imposés par la règlementation internationale, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont décidé à l’unanimité ce mercredi 17 mars d’appliquer la circulaire FIFA du 5 février 2020 tenant compte des nombreuses restrictions de déplacement dans le monde.

Dans ce contexte, les clubs ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars. »

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1