« Ce film est un produit pure et inspiré du quotidien de la Guinée. Il est intitulé "Dabola Fouga" parce que 80% des acteurs qui ont joué dans cette série télévisée viennent de Dabola et (Fouga) c’est le nom de mon petit village natal que j'ai voulu honoré avec ce nom. Cette série a pour but de faire la synergie entre les forces de l’ordre et la population. Il parle également de la violence faite sur le genre et le viol sur les mineurs… Dans le film, les jeunes filles qui ont joué le rôle de principales actrices, c’est l’esprit du jeune africain, guinéen, ce qui m’a poussé d’écrire cette série télévisée, c'est pour essayer de trouver la synergie d’action entre les force de l’ordre et la population et essayer aussi de montrer à nos parents que les enfants ont des droits… » 

 

 

C'est par ces mots que le réalisateur et cinéaste guinéen Kader Yomba Condé a annoncé l'arrivée prochaine d'une nouvelle série télévisée 100 % guinéenne dans le secteur cinématographique du pays. Une inspiration original de l'auteur, produite par la structure (K2R welcom) dont la réalisation a eu lieu entre Dabola et Conakry comme expliqué ci-haut.

 

Travaillé en coproduction avec Madame Arabé Condé native de Dabola et basé en Suisse, elle est n'a pas manqué de fustiger la place du cinéma guinéen au niveau national sous-régionale et internationale après avoir notifiée les raisons qui lui ont poussé à participer à cet événement.

 

« On a investi des centaines de millions de francs guinéens dans ce film, on est très fière de l’avoir fait parce que les sujets qui sont abordés sont des sujets de la société pour sensibiliser les gens. Étant femme, je suis très sensible aux violences faites aux femmes et c’est un sujet international. Et je pense que c’est vraiment un acte civique d’avoir fait ce film, ce qui me gène, c'est le fait que sur Canal +, il n’y a pas de film guinéen et c’est vrai que quand je regarde la télé ici, je suis la première désolé pourquoi il n’y a pas de télé-novelas des romans d’amours guinéens, pourquoi il n’y a pas cette énergie, cette créativité qu’on a ici ? C’est à nous de la mettre à l’écran et valorisé nos artistes, on a des acteurs incroyables qu’on doit mettre en valeur. » A-t-elle expliqué 

 

Pour rappel, cette série télévisée est divisée en plusieurs épisodes de 22min, et sa projection officielle démarre ce samedi 29 janvier 2022 à l'hôtel Kaloum à partir de 16h TU.

 

 

  • 1
  • 3
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0