Prévention des crises cardiaques et attaques cérébrales. C'est le titre d'un ouvrage écrit par le Dr Loulou Barry et qui a été présenté au public ce mercredi 12 juillet 2017 à Conakry. Dans son ouvrage, le chef de l'unité des urgences médicochirurgicales au dispensaire de la CBG à Kamsar, étale des astuces à faire en vue d'éviter de contracter des maladies invalidantes et autres facteurs de risque qui concourent à celles-ci.

 

 

Ce guide de santé rendu sous forme technique, mais accessible à tous et mis en jeu dans le cadre de Conakry, capitale mondiale du livre, enseigne les mesures comportementales et modes alimentaires à épouser en vue de prévenir les crises cardiaques et les attaques cérébrales.  

 

Selon les spécialistes, les maladies cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde. Car, sur 57 millions de décès dans le monde, 17,5 millions sont liés aux maladies cardiovasculaires. Et sur ces 17 millions, la seule hypertension artérielle est responsable de 8 millions de décès.

 

L'usage du tabac est responsable de 6 millions de décès. Mais ces maladies cardiovasculaires, comme au-delà, celles appelées non-transmissibles notamment le diabète, le cancer, les maladies respiratoires chroniques, elles ont en commun un certain nombre de facteurs que sont la mauvaise alimentation, l'inactivité physique, la consommation du tabac, la consommation abusive de l'alcool, qui sont pourtant évitables.

 

C'est pourquoi l'auteur a invité à plus d'engagement des uns et des autres pour inverser la tendance. Le livre, qui se présente sous deux couleurs, se vend dans les rayons des éditions L'Harmattan-Guinée à 25.000 et 50.000 GNF.

 

«La santé est un bien précieux dont l'entretien est vital pour l'être humain», écrit Loulou Barry également auteur de ''L'amour rose'' paru aux éditions Ganndal en 2007.

 

Par Mady Bangoura

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris