Bill de Sam et Djanii Alfa

 

Bill de Sam et Djanii Alfa, ces deux rappeurs de l’ancienne et de la nouvelle génération de rap guinéen, se seraient entrés en confrontation depuis quelques jours.

 

Depuis un bon moment, Bill de Sam s’est mis hors des projecteurs du showbizz. Le samedi 18 janvier dernier  il était parmi les invités du Groupe ‘’Ultimatum’’ de Phaduba et Sagnolik qui annonçait son retour lors d’une conférence à la maison de la presse de Coleyah. 

 

Le doyen de hip hop guinéen en a profité pour souligner que le rap guinéen a perdu son sens depuis le silence observé par la old-school. « On peut dire que les anciens sont partis mais ceux qui sont revenus, ils n’ont pas pris le flambeau. Ils ont essayé de refaire ce que nous avons laissé tomber, ils ont essayé de copier les rappeurs français, or les rappeurs français ont compris que le rap est en Afrique... Les gens sont perdus” ». A précisé le concepteur de ‘’Yankadi Dance’’.

 

 

Cette information relayée par le site Génération224 n’a pas retenu l’attention de Djanii Alfa. Au micro du même media, le rappeur de la G4Life frustré par ces propos du précurseur du rap guinéen, souligne que son grand frère n’est autre qu’un ‘’aigris’’ et lui accuse d’être l’un des responsable de la disparation de l’industrie du rap en Guinée  « Bill de Sam est juste un aigris, c’est de la préhistoire... Ils n’ont pas compris que c’est une question de générations. Par la faute des gens comme lui, c’est très compliqué de créer une industrie hip-hop en Guinée... » Faisant même allusion à certains précurseurs du rap africain comme  Positive Black Soul et Daara J, des groupes de la générations de Bill qui tiennent encore la route. « La nouvelle génération a fait des choses que les anciens n’osaient même pas faire... le grand n’a pas l’esprit hip-hop... Ils ont abandonné le rap et nous sommes en train d’essayer de professionnaliser la musique rap et d’en faire une industrie.  Cette nouvelle génération a fait des choses que Bill de Sam ne fera jamais de toute sa vie ».A souligné l’auteur de ‘’Sicario’’.

 

 

Dans un récent poste ce dimanche matin, sur son compte Facebook, Bill de Sam s’est sagement exprimé aussi sur la question. L’ancien rappeur reconvertie dans les affaires, exprime ne pas douter de la compétence de cette nouvelle génération de rappeurs. « Je m'inquiète plutôt de l'orientation qu'a pris depuis longtemps le Rap en Guinée. Il va falloir que je joue mon rôle de grand frère. Du doyen » Poursuivant, l’auteur de tube ‘’Sogolon’’ précise. « L’Afrique a aujourd'hui plus que besoin de toutes ses forces, y compris les rappeurs. Ramenons donc le Rap à ses valeurs essentielles. Celles qui mettront la création artistique au service du peuple. C'est dans cette optique que j'ai ténu à participer au projet ULTIMATUM auprès de Phaduba et Sagnolik » Conclut Bill de Sam.

Et si ceci c’est du clash, il pourrait être le plus gros de l’histoire du rap guinéen. Concluant, Bill a tout de même souligné que, Djanii est son petit frère et lui le grand. Et lui rappelle également que malgré tout, sa porte est grandement ouverte « Djanii, insultes moi comme un petit frère. J'encaisserai comme un grand frère. Mais je serai toujours là. De près ou de loin. Cela depuis 1988. Et ma porte est grandement ouverte. Bon dimanche ».

 ».

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0