Oudy 1er

 

Le chanteur du coupé décalé guinéen Oudy 1er compte  assigner en justice MTN Guinée. L’artiste accuse la société de téléphonie d'avoir utilisé en tonalité sa chanson ‘’Tournée kabako’’, sans son autorisation.

 

 ‘’Tounée kabako’’, 451 000 vues sur YouTube est l’un des titres phares de Oudi 1er , extrait de son unique album, ‘’La main de Dieu’’, sorti en septembre 2017. Selon Oudy 1er, MTN Guinée a utilisé cette chanson en tonalité pour ses millions d’abonnés. Et cela sans son autorisation. Il l’a fait savoir par un direct qu’il a fait sur le réseau social Facebook. Dans cette vidéo, il laisse comprendre que cette société a profité de son tube ‘’Tourner-Kabako’’ pour se faire 27 milliards de franc guinéen à raison de 3000gnf par abandonné renouvelable chaque 10jours a 520gnf, sans lui avoir versé même 1f.

 

 

« C’est à mon retour de paris que j’ai essayé d’appeler mon petit Zidane, à mon fort étonnement j’entends mon tube joué comme sonnerie d’accueil. Une fois décroché, je lui demandé comment est-ce possible. J’ai automatiquement contacté mon avocat et un notaire, ensemble nous avons-nous même essayé et téléchargé 1 million de fois pour avoir de preuve. Le lendemain je me suis rendu à leur direction pour demander des explications de leur part. La société se dit être désolé et commence à me faire des propositions de contrat et, je réponds que les contrats on vera ça après mais, pour l’instant il faut régler cette histoire. Comme il n’y a pas eu de suite je suis allé porter plainte et 2ans après j’ai gagné le procès. Jusque-là je ne suis pas en possession de mon argent. » Explique-t-il avec un ton énervant.

 

A en croire le concepteur de ‘’Tchoumakaya’’, il a été le premier ambassadeur de la société en Guinée (en Septembre 2015, pour un contrat de publicité de 2 ans). Mais, ils ont refusé de lui payer 15 mille Euro pour ses 10 ans. Qu’ils ont cessé toutes activités, donc elle n’a aucun droit pour utiliser ses tubes.

 

 

Tout de même, l’artiste met en garde le BDGA de toute tentative d’implication dans cette affaire. Puisque, la société aurait refusé de payer l’argent parce qu’elle a déjà acheté le tube avec eux.

 

Si rient n’est fait dans les jours à venir, l’artiste qui vient  de célèber ses dix ans de carrière l’année dernière, promet de faire un sit-in devant au Siège de MTN situé au centre-ville de Kaloum, avec ses fans. Attendons donc de voir la suite de cette affaire.

 

 

Remarque ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris