La situation sociopolitique du pays ne joue pas à la faveur des promoteurs culturels guinéens et à cela s'ajoute la présence avérée du coronavirus. Par conséquent, beaucoup de leurs manifestations sont reportées voire annulées.

 

 

Le concept "La nuit de la Guinée" initié par l'artiste de la musique coupée décalée, Zakiou Deen Camara alias Oudy 1er, fait l'objet de report. Depuis janvier, trois dates ont été choisi pour la tenue de cet événement, sans qu'une ne soit respectée. Et de report en report, cet événement est sur voie d'être annulé. Cette impression on peut la lire à travers une publication de l'artiste sur son mur, suite à l'annonce d'un cas positif de Covod-19 et du décret fixant la tenue des élections en République de Guinée. Et pour la énième fois, le rendez-vous du 03 avril se situe dans la logique d'un report.

 

« Chers compatriotes Cela fait aujourd’hui 4 mois que j’ai tout abandonné, que j’ai mis ma propre carrière de côté pour réaliser un projet pour le bonheur de la culture et de la jeunesse guinéenne. Sans doute l’un des plus grands rendez-vous de la jeunesse en 2020.Ce concert dénommé la nuit de la Guinée et aussi accompagné d’un projet humanitaire qui nous aurait permis de venir en aide à nos frères artistes en situations précaires. Prévu d’abord le 1 er janvier, après le 1 er Mars et le 28 février. Ce 03 avril aussi se voit reporté. »

 

 

En d'autres phrases, Oudy 1er remercie ces collaborateurs pour leur apport à ce projet qui tarde à se concrétiser et il n'a pas manqué de souligner des retombées que cela a engendré.

 

« J’aimerai dire à tous mes partenaires à mes sponsors Guinée Games, Mtn Guinée et la fondation Kpc pour l’humanitaire, à tout le comité d’organisation de la nuit de la Guinée piloté par Mr Malick Kebe , à tous les artistes guinéens qui ont accepté de nous accompagner dans ce projet, que je vous serai reconnaissant toute ma vie. Nous savons tous ce que cela a dû engendrer comme perte sur le plan financier moral et physique... »

 

Avant de rassurer le public mélomane d'une nouvelle décision de report ou annulation, le propriétaire du tube ‘Never give Up’, s'en remettre à la volonté divine comme si c'était lui l'accès parfait.

 

Pour finir, il faut signaler que bon nombre d'observateurs pensent que malgré le fait que la situation sociopolitique soit pointée du doigt, l'équipe d'Oudy 1er a aussi manqué de vigilance.

 

Ibrahima Sory Diallo

BANNIERES_PARTENAIRES_-_GN_GIF.gif

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0