En prélude à la sortie de son 6e albums studio baptisé « Humam Supremacy », à paraître le 4 juin prochain, le plus jamaïcain des artistes africains, j’ai nommé Takana Zion, a animé ce jeudi 20 mai, une conférence de presse dans sa cité de « Zion City » à Coyah.

 

 

En plusieurs années d’expérience et 5 albums sur le marché international, le reggae man guinéen Takana Zion est devenu l’une des icônes incontournables et référence de ce genre musical en Afrique. Pour la sortie de cet album « Human Supremacy », entièrement enregistré en terre jamaïcaine depuis 2018, Mangana met en place une stratégie de communication inédite du genre en Guinée, et dans la sous-région.

 

Un CD plus un t-shirt dédicacé de l’album "Human Supremacy" a un prix symbolique de cinq (5) millions de gnf.

 

« Humam Supremacy, est un album dans lequel nous avons investi plus de 60 mille dollars, c’est pourquoi nous avons pris le temps de le sortir après 3 ans. Parce qu’on ne peut pas investir autant d’argents comme ça sur un album juste pour le sortir. C’est vrai que la musique est une passion c’est un plaisir pour nous, mais c’est aussi un moyen pour nous les artistes de subvenir à nos besoins et nourrir nos familles et d‘apporter ce que nous pouvons de positive pour développer la culturelle en Guinée… » Dit-il à l’entame

 

« En ce qui concerne la stratégie ; elle est très simple. Il y a beaucoup de raison qui nous amène à adopter de nouvelles stratégies vue la crise sanitaire dans le monde, et vue l’état actuel de l’industrie musicale guinéen… Nous devons apprendre à nous reventer pour que nous adoptions de nouvelles façons de vendre qui pourrait nous aider à vivre de nos musique… »

 

Et de préciser : « Donc, cet album Humam Supremacy sur lequel nous avons durement travailler et dans lequel vous avez vu un feat avec Sizzla Kalonji, et joué par la crème des grands musiciens jamaïcain, doit sortir en France le 4 juin. Et pour cela, la maison de production nous envoie 200 CD, et nous avons produits aussi 200 tee-shirts, qui seront vendus à titre symbolique à 5 millions de francs guinéens, accompagné d’un autographe de Takana Zion, avec un tee-shirt signé par lui »

 

 

Pour le Mangana, ce geste s’inscrite dans le cadre du soutien des mécènes, et des guinéens à la valorisation de la culture et de l’épanouissement des artistes, en manque cruel de revenu en cette période de crise sanitaire. Ceci étant, l’album quant à lui sera disponible en version digitale sur différentes plateformes de streaming, mais également en CD, dans les stores et grand magasin de vente et de distribution en Europe.

 

Il faut rajouter que c'est une première en Guinée, qu'une œuvre musicale fasse une telle proposition de vente.

 

 

 

 

  • 2
  • 3
  • 2
  • 1
  • 1
  • 0