Le jeune rappeur guinéen MC Freshh, depuis un bon moment, a laissé l’univers du rap224 au repos, et s’attaque à celui de la Côte d'Ivoire, pays où il séjourne actuellement. Après son gros défi lancé à l’entièreté du rap Ivoirien, qui est celui de mettre au défi dans une série de freestyles, le meilleur kickeur du pays, Sogué Khönè, reste toujours dans l’attente, d’un candidat.

 

 

A cet effet, le concepteur du titre « Fin Du Game », a répondu à quelques questions de l’animateur Dj Mouloukoukou de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), en direct sur son plateau.

 

D’entame, la question qui taraude tous les rayons (fans de MC Freshh), est posée par l’animateur !

 

Pourquoi, tu défis tout le rap ivoire, qu’est-ce que tu cherches ?

 

« Moi déjà, je suis tout le temps dans les fortes sensations, donc j’aime bien les défis, j’aime montrer que je suis le meilleur. Et voilà, chaque rappeur doit aiguiser sa plume, son boulot. »

 

« Du coup, moi en Guinée, je clash tout le monde, je dérange tout le monde. Je suis un peu comme MC One en Côte d’Ivoire. Et après, je me suis dit pourquoi ne pas faire un truc inter pays, s’il y a un Mc qui hyper chaud, vu que moi, je suis là actuellement, je n’aimerais pas quitter la Côte d'Ivoire, sans montrer que je suis très très fort »

 

Tu trouves les rappeurs ivoiriens un peu paresseux, tu veux les titiller ?

 

« Ils sont hyper-talentueux, mais ça dépend sur quelle phase… Moi, je trouve que le rap ivoirien, est un peu dénaturé, ce n’est pas le vrai rap. Excuser, ce n’est pas une façon de dénigrer le rap ivoirien, mais c’est la réalité. »

 

« Quand tu as un rappeur guinéen en face de toi sur scène, tu ne vas même pas savoir qu’il est guinéen, tu vas la prendre pour un rappeur français… Je crois que coter plume, nous on pousse plus loin que le rap ivoirien »

 

 

Tu prétends que le rap guinéen est l’ancêtre du rap ivoirien, sur quoi tu te bases ?

 

« Oui, parce qu’avant, après les Etats-Unis et la France, c’est le Sénégal et la Guinée. Dans l’histoire, on a eu plus de rappeurs, que la côte d’ivoire, Kill Point, Bill De Sam, Degg J Force 3, Sillatigui. Et je pense qu’à une époque, on était devant tous les autres pays d’Afrique… »

 

« Malheureusement il a eu un changement musical, tout comme le coupé-décalé domine en Côte d'Ivoire, il a eu le genre musical que tout le monde faisait après l’avènement de Takana Zion, quelqu’un qui est venu reconditionner la musique guinéenne. Il a influencé toute la jeunesse et tout le monde se mettait à la dance hall. Et voilà aujourd’hui le rap guinéen aussi arrive à trouver sa place, un peu comme les Kiff No Beat ont révolutionné le rap ivoirien. Et moi, c’est comme ça que je suis venu dans le rap guinéen pour révolutionner. »

 

Pour toi, c’est quoi le vrai Rap ?

 

« On ne va pas se mentir, le rap déjà, c’est rime and poétique, ça c’est la définition en anglais. Donc si on se base, sur la définition, c’est de la rime et de la poésie. Donc c’est vrai qu’un rappeur, tu peux avoir un flow, mais le texte, il compte… »

 

Sue le même plateau, Karina, a tenue à déterminer les réels enjeux liés à cette sortie d'MC Freshh.

 

J’ai l’impression que tu cherches à avoir le nom, en défiant tous les rappeurs africains, ou c’est quoi le truc ?

 

« En fait, c’est vrai qu’aujourd’hui, tout le monde ne peut pas être du même avis ou voir les choses de la même, manière. Moi je n’ai pas envie de me faire voir, je ne suis pas un inconnu, j’ai déjà une page certifiée, je suis quand même reconnu, vous taper sur Google, vous allez voir tous mes liens… »

 

 

Pour l‘heure, MC Freshh, demeure dans le pays de Didi B "Kiff NoBeats", et attend toujours un challenger pour relever le défi.

 

 

  • 7
  • 11
  • 0
  • 1
  • 0
  • 1