Takana zion et Djanii

Le peuple de Guinée a célébré le 2 octobre 2022, le 64ème anniversaire de son indépendance. Une date historique marquée par de nombreux évènements, dont le concert géant des 15 ans de succès du reggae-man guinéen Takana Zion. Avec plusieurs tentatives de boycotte, cette célébration de Mangana s’est faite en grande pompe, avec un bain de foule et une ambiance hardcore.

 

Malgré cette réussite, ses détracteurs et fans de son ‘’ancien ami’’ Djanii Alfa ont trouvé de quoi redire : concert gratuit… Depuis un moment déjà, le courant ne passe plus entre ses deux initiateurs du mouvement Wonkhai 2020. Mais qu’eux, les fans des Takana Zion et Djanii Alfa ont rejoint la danse, et n’hésitent de s’attaquer à des moindres occasions. C’est le même scénario qui se présente avec cette comparaison faite entre les deux artistes, après le concert des 15ans de succès de Mashuggi.

 

Depuis quelques heures, les deux clans ne cessent de s’envoyer des piques sur la toile. Les fans de Djanii Alfa croient que le concepteur de l’album ‘’ Human Supremacy’’ n’a pas fait le quart de ce qu’il a accompli. « Dites à Mangana d’aller faire un concert solo hors de la Guinée comme Djanii Alfa, sinon il a fait quinze ans de carrière mais jusqu’à présent aucun concert solo à l’étranger. Festival mara dhé je dis concert solo. » « Merde c’était un concert gratuit, même l’artiste le plus nul s’il fait César de concert le stade sera pleinIl avait peur de l’échec c’est pour cela il a fait concert gratuit. » « Djanii Alfa l’a déjà fait avec plus de 80.000 personnes et c’était payant. Y’en aura jamais comme concert de Djanii même après 100 siècle, on verra plus ça. » …

 

Contrairement au premier lot, les fans de Takana Zion sont plus que ravis du nouvel exploit, et tapent leur poitrine pour déclarer que leur star a fait le meilleur concert de tous les temps. « Vraiment je le savais que ce serait du jamais vu surtout quand c’est avec Mangana. Un concert en mode XXL, pour la première fois en Guinée, 100% live c’est seulement avec le Grand Takana. » « Quel trophée Djanii a pris à l’international ? Situez-moi un peu. Il est meilleur nous on ne connait pas. Hier on parlait de la musique au stade pas de la politique. » « Ne comparez jamais Takana Zion à un artiste communautaire qui chante pour son ethnie. » « Hier c’est le peuple qui était au concert de Takana, pas une seule communauté. »

 

Un troisième camp, appellent les guinéens à encourager, pousser nos artistes à se surpasser, se donner la main pour exporter la musique guinéenne sur la scène internationale et non à les monter les uns contre les autres. Car l’objectif reste le même.

  • 9
  • 4
  • 9
  • 2
  • 1
  • 9