Ibro Diabaté

Ibro Diabaté, l'icône de la scène musicale guinéenne, a récemment exprimé son inquiétude quant aux annonces mensongères de tournées européennes ou américaines émanant de certains artistes guinéens. Dans une déclaration forte, l'artiste a levé le voile sur cette réalité et il a tenu à mettre fin à ces pratiques trompeuses.

 

Au cours de son intervention, le concepteur du mégatube ‘’ Allah nana'' a tenu à dissiper tout malentendu quant à la signification réelle d'une tournée européenne ou américaine. Il a exprimé son agacement face au fait que ces invitations soient parfois présentées comme des tournées artistiques officielles, alors qu'elles n'ont pas grand-chose en commun avec une véritable tournée.

 

Plus loin, il a fait part des conditions dans lesquelles se font ses supposés tournées.

 

« Dire aux guinéens à la télé quel tel ou tel est parti en tournée européenne ou américaine, arrêtons ça. C’est l’invitation des ressortissants guinéens. Tournée européenne, c’est RFI même qui va parler de ça mais c’est ici tu entends tel est parti en tournée…Les ressortissants guinéens t’envoient en Belgique, dans une permanence ou salle de classe…J'entends leur noms mais je me tais seulement. Ils disent tel ou tel est en tournée en Allemagne mais est est-ce qu’ils connaissent une tournée ? »

 

Ibro Diabaté insiste sur la distinction entre les prestations dans le cadre de ces invitations privées et les véritables tournées qui sont généralement soutenues par des sponsors et organisées dans un but artistique et professionnel. Il mentionne que les Ballets Africains ont été l'un des rares groupes guinéens à avoir réellement effectué des tournées internationales dans le pays.

 

 « Des ressortissants de Belgique t’invite après ceux de l’Allemagne te prête c’est pas une tournée ça ? C’est seulement faire le tour ça en bon soussou ‘’ Lintangni''. Tournée y’a toujours un sponsoring derrière. C’est seulement les Ballets africains qui ont fait des tournées en Guinée… »

 

Cette prise de position d'Ibro Diabaté soulève des questions importantes sur la façon dont les événements artistiques sont présentés et perçus en Guinée.

 

 

 

  • 4
  • 3
  • 4
  • 3
  • 3
  • 3