Dans un vidéo devenu rapidement virale sur les réseaux sociaux, on observe la destruction de plus de 300 téléphones portables, des calculatrices et des montres connectées sous l'ordre du nouveau ministre de l'éducation nationale avant d'être incinéré. Selon le ministre :

 

 

« Voici 307 téléphones, une calculatrice et des montres qui avaient été saisi pendant les examens nationaux session 2021 qui seront détruits. Cette année c'est comme ça qu'on a choisi de faire pour donner l'exemple. Donc cette fois ci, nous allons les broyer. »

 

Une pratique publique qui a apparemment choqué plusieurs internautes qui n'ont pas caché leur indignation sur la méthode utilisée par les autorités pour détruire ces appareils. Dans cet article, nous avons sélectionné quelques réactions sur cette affaire.

 

1 - «   Ce sont des biens privés, le ministère n'a pas ce droit d'incendié ces téléphones portables des élèves. Devant cette situation, l'expulsion du candidat du centre de l'examen aurait suffi comme sanction. »

 

2 - «   je ne suis pas d'avis avec cette décision du ministre et pourquoi cela, qu’est-ce que cela apportera comme positif dans les prochains examens. Triste je n’ai jamais vu ça. »

 

3 - « Je n'attends pas grande chose de ces ministres-là. Ils sont encore dans les détails. »

 

4 - «   Il faut arrêter ces gens-là d'ici qu'il ne soit trop tard. C'est du jamais vu. Au lieu de s'en prendre aux conséquences. Pensez plutôt à la racine du problème donc la formation des élèves et leur formateur. »

 

5 - « Cela ne prouve guerre que vous êtes honnête »

 

Toutes ces commentaires nous poussent à nous demander si c'est vraiment la meilleure méthode que le ministère sa utiliser pour servir d'exemple ?

 

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0