Pour toucher le plus grand nombre de populations, surtout dans les zones endémiques et atteindre beaucoup de gens en peu de temps, le Programme national de lutte contre les maladies tropicales négligées (MTN) en Guinée, a nommé officiellement l’artiste Moussa Mbaye, comme son Ambassadeur. Lors de la conférence de presse qui a fait l’objet de cette annonce ce mardi 1er, février dans un réceptif hôtelier de la place, le chargé du programme, a défini le choix de l’artiste pour ce rôle, mais également l’objectif visé par cette campagne.

 

 

« Nous sommes venus là, parce que nous voulons communiquer avec la population guinéenne, africaine et mondiale, pour expliquer que les maladies tropicales négligées, constituent un problème qu'il ne faut pas négliger (...) Voilà pourquoi nous sommes venus vers notre frère, pour lui tendre la main, pour qu'ensemble, nous puissions montrer et faire connaître ces maladies à notre corporation. Montrer les stratégies de lutte contre ses maladies tropicales négligées… » A déclaré Dr Michelle Sagno, Chef d'unité suivi de l'évaluation du programme.

 

Et de poursuivre : « Pour lutter contre ces maladies, heureusement, il y a le médicament, qui serait de persuader les gens que ce n'est pas de la sorcellerie. Et pour rompre cette chaîne de considération, le seul moyen, c'est la communication, c'est d'expliquer pour que les gens comprennent. Et il y a des moyens qui parlent à dix mille personnes, ou à 100 millions de personnes et ça, c'est l'art, c'est le rôle de l'artiste dans nos sociétés... »

 

Moussa Mbaye, qui rejoint ainsi divers artistes et personnalités à travers le pays, qui mettent leur talent au service de la cause sociale, se dit ravi de cette nomination.

 

« C’est un honneur pour moi, mais aussi un privilège… Vous arrivez à un moment de ma vie, ou moi, j’ai envie au-delà de la parole d’aller vers des actes et poser des actes concert. Merci de me donner cette opportunité et soyer rassuré de ma disponibilité. Je mettrais les moyens que j’ai à disposition pour participer à la lutte contre les maladies tropicales négligées, et je me ferais le porte-voix de ses malades, du ministère de la Santé, du programme national, mais aussi de nos partenaires partout où le besoin sera. »

 

« Maintenant, que je suis choisi, comme ambassadeur, au-delà du ministère et des partenaires, j’essayerais de mettre mon savoir-faire et le peu de moyens qu’on peut trouver avec nos partenaires, pour essayer d’accompagner cette activité à travers justement une tournée… Les artistes sont assez influents, je préfère souvent démarrer par des discussions, c’est-à-dire prendre des artistes qui sont écoutés que les gens veulent rencontrer, aller dans les zones fortement touchées pour discuter avec les gens. Ils sont plus réceptifs à ça, et après, on fera un événement, un concert. Mais le plus important, c’est de discuter et de créer des plateformes d’échange avec la population, je pense que ça sera plus réceptif… Dans mon entendement, et puisque c’est ça que je sais le mieux faire, je pense que je vais initier une tournée de sensibilisation à cet effet… »

 

Endossant ce nouveau rôle d’Ambassadeur national de lutte contre les (MTN), Moussa Mbaye, a pu fédérer plusieurs autres artistes (Lama Sidibé, Aubin Théa, Tenin Diawara, Antoine Flingo, Fish Killa, Manamba Kanté…) en compagnie desquels a prêté sa voix à un morceau de sensibilisation, dont le clip sera disponible bientôt.

 

Il faut rappeler que les maladies tropicales négligées constituent un ensemble de maladies, il y en a une vingtaine, que l’organisation mondiale de la santé a répertoriée. Dans notre pays la Guinée, il y a 8 de ses maladies que le ministère de la Santé a mis ensemble dans un programme. Dans ces 8 maladies, il y en 3 ou pour les soigner, il faut s’occuper de chaque cas. Il y a la lèpre, la maladie du sommeil et l’ulcère de brûlerie.

 

 

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0