Takana Zion

 

C'est la question qui brûle sur les lèvres de tous les guinéens en ce moment. Au pouvoir depuis le 5 septembre dernier, le Conseil National pour le Rassemblement et le Développement CNRD tarde encore à se fixer une date butoir de la transition en Guinée. Désormais sous les menaces de sanction de la Communauté économiques des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement s'est vu défendre par le reggae-man guinéen Mouctar Soumah aka Takana Zion.

 

Dans sa prise de parole, dans l'émission GG ce jeudi, l'auteur de l'album "Rappel à l'ordre" affirme ne rien reprocher au (CNRD) qui tarde pourtant à publier le chronogramme de la transition et l'appel d'ailleurs à rester au pouvoir le plus longtemps possible afin de remettre la Guinée sur le droit chemin.

 

 

 « Le guinéen n’aime pas le chef présent. Il aime le chef qui est passé et celui qui viendra demain (...) Nous sommes venus pour tuer l’ethnocentrisme. Il faut soutenir Mamadi Doumbouya. Il fait en sorte que tous les guinéens soient unie. Nous voulons voir une nouvelle classe politique (...), nous nous sommes beaucoup engagés dans le combat contre le troisième mandat. Mais si nous ne sommes pas unis, est-ce que Mamadi Doumbouya pourra faire quelque chose pour la Guinée ? Vous voulez faire une transition de 3, 6 ou 9 mois, ce n’est pas mon problème (...). Ce n’est pas à moi de déterminer la durée de la transition. Nous sommes désunis. Les guinéens ne sont pas unis. Mamadi Doumbouya doit rester le plus longtemps possible pour mettre de l’ordre dans ce pays si nous voulons organiser des élections transparentes. » a estimé entre autres le patron de Zion-City

 

Pour rappel, ce n'est pas la première fois que Mangana intervient sur des sujets politiques à chaud. Avec son million d'années sur les réseaux sociaux, l'artiste guinéen ne rate jamais une occasion de donner son avis sur l'actualité de son pays. Reste à savoir si son message sera entendu par le CNRD ?

 

 

  • 1
  • 0
  • 0
  • 0
  • 1
  • 0