Djanii Alfa

L’histoire retiendra que Djanii Alfa est le premier rappeur guinéen voir africain à avoir rempli la salle myhtique du Bataclan. Et c’était le samedi dernier 16 juillet 2022. Très engagé, l’interprète de ‘’ Truckage’’ ne pouvait pas laisser passer une si belle opportunité pour conscientiser la population guinéenne en particulier la jeunesse guinéenne, sur les réalités du pays.

Souvent accusé d’ethnocentrisme: qu’il ne défendrait que les intérêts des Peuls, majoritaires sur l’axe, (parce qu’il est peulh) Djanii Alfa , qualifie cette pensée d’une honte, et déplore cette mentalité des guinéens, envers un autre guinéen.

‘’On parle encore de guerre ethnique (3reprises) on est encore au stade où en Guinée, quand tu parles, les gens n’écoutent pas ton idée, ils visent ton nom de famille. C’est une honte pour nous guinéens. On est encore dans une période où en Guinée on dit aux gens tu dis ça parce que tu es peulh, tu dis ça parce que tu es soussou, tu dis ça parce que tu es malinké, tu dis ça parce que tu es forestier, c’est une honte pour nous.’’

Érigé en art de gouvernance, l’ethnocentrisme reste l’un des maux dont souffre cette société. Conscient de cette malheureuse réalité, le chef rebel, dans son discours assez révoltant, incite les jeunes guinéens à hausser le ton contre l’injustice, la corruption, la division et surtout l’ethnocentrisme qui nous ronge tous et surtout à prendre conscience de leur responsabilité.

‘’ Et ceux qui disent qu’ils font ça, ils sont en train d’insulter nos intelligences. Ils ont supposé que le jeune guinéen n’est pas intelligent, que le jeune guinéen n’est pas instruit, que le jeune guinéen ne reflechit qu’au nom de son ethnie, C’est une insulte pour le jeune guinéen. L’ethnocentrisme à bas, la division à bas, la dictature à bas, la corruption à bas merci’’’ A-t-il conclut.

Qu’on le reconnaisse ou pas, la Guinée reste l’un des pays où l’ethnocentrisme constitue le plus grand mal et ses conséquences sont bien visibles sur le quotidien de la population guinéenne.

 

  • 17
  • 13
  • 0
  • 1
  • 0
  • 5