Nimba

Aujourd'hui, le Dimba est imprimé en rouge sur tous les documents et actes de la république, et les promoteurs arborent les visuels aux grandes rencontres d'ici et d'ailleurs. Alors qu’il fait l'objet d'une grosse polémique en Guinée !

 

Ce masque, appartenant à la communauté autochtone Baga, a été choisi par le gouvernement guinéen pour représenter l'identité nationale de la Guinée. Cependant, cette décision est contestée par certaines figures de l'Islam, qui y voient de l'idolâtrie. L'imam et fervent défenseur de la religion musulmane, El Hadj Mansour Fadiga, s'est opposé au masque lors de son sermon de la grande prière du vendredi. D'autres Guinéens ont des avis divergents, certains pensent que cela ne pose pas de problème de représenter leur pays à travers ce masque, tandis que d'autres pensent qu'il faut écouter les religieux qui ont un impact important dans le pays.

 

Les Bagas, offensés par la polémique, ont fait des déclarations pour rétablir le masque choisi par les militaires. Le président fondateur du collectif pour la promotion et la valorisation du patrimoine culturel et artistique Baga, Jean-René Douba Camara, a rappelé que le masque existe depuis des siècles dans l'histoire culturelle et artistique de la Guinée. Depuis l'indépendance de la Guinée, le masque a été utilisé et valorisé et il est là comme symbole national.

 

Face aux critiques des religieux, le secrétaire général aux affaires religieuses s'est saisi du dossier. Il a rappelé que le masque n'est qu'un symbole et que cela ne doit déranger personne. Il a souligné que dans le Coran, le Pharaon a été critiqué, saboté et même insulté, mais le Grand Sphinx et Néfertiti sont les symboles de l'Égypte, même leur équipe nationale s'appelle "Les Pharaons".

 

Ainsi, le masque Dimba est juste un symbole et cela ne doit pas déranger les Guinéens. Aujourd'hui, le Dimba est imprimé en rouge sur tous les documents et actes de la république, et les promoteurs arborent les visuels aux grandes rencontres d'ici et d'ailleurs.

Avec BBC

  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 0
  • 2